Maroc Telecom : un chiffre d’affaires en hausse malgré la crise sanitaire

22 juillet 2020 - 00h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le groupe Maroc Telecom s’en sort plutôt bien malgré la crise sanitaire. En témoignent les derniers chiffres publiés sur le nombre d’abonnés et le chiffre d’affaires.

Ainsi le nombre d’abonnés a atteint 68,4 millions au premier semestre de 2020, en augmentation de 9,1% par rapport à l’année dernière.

Entre autres raisons à l’origine de cette hausse, on évoque l’intégration de Tigo Tchad dans le périmètre du Groupe depuis le 1ᵉʳ juillet 2019. De ce fait, le parc du groupe s’est donc élargi, atteignant 19,6 millions de clients, en légère hausse de 0,1% sur une année à la faveur de la progression du parc postpayé (+7,1%) et malgré le repli du prépayé (−0,7%). La même source rapporte que le groupe n’a pas échappé aux impacts de la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus. Ce qui justifie la diminution du chiffre d’affaires (CA) Mobile de 2,6%, à 6,8 milliards de dirhams (MMDH) notamment sur les activités de l’entrant international, le sortant prépayé et le roaming.

Le parc Fixe est l’autre facteur qui justifie les bonnes performances de Maroc Telecom. En effet, le groupe indique que ce service s’est amélioré de 6,9% sur un an, portant le nombre de lignes à près de 2 millions, tandis que le parc haut débit a progressé de 10,5% à 1,7 million d’abonnés. Il s’ensuit que les activités Fixe et Internet au Maroc ont ainsi généré un CA de plus de 4,7 MMDH, en hausse de 1,5% par rapport au 1ᵉʳ semestre de 2019, grâce à l’essor de la Data Fixe.

Au plan international, la même source souligne que le parc mobile du groupe a dépassé les 44,7 millions de clients répartis sur plusieurs pays. Il s’agit de la Mauritanie (2,4 millions), Burkina Faso (9 millions), Gabon (1,4 millions), Mali (8 millions), Côte d’ivoire (9,2 millions), Bénin (4,3 millions), Togo (3,1 millions), Niger (3 millions), Centrafrique (184 000) et Tchad (4,2 millions). Autant de performances qui ont permis au groupe de un chiffre d’affaires (CA) de plus de 18,3 milliards de dirhams (MMDH) durant le premier semestre de 2020, en croissance de 2,7% (stable à base comparable).

Pour réaliser toutes ces performances, malgré le contexte délétère de crise sanitaire, le groupe avoue s’être dévoué essentiellement au développement de la Data Mobile et des services Mobile Money à l’International et à l’essor de la Data Fixe au Maroc. Ce qui explique qu’à fin juin 2020, les activités au Maroc ont généré un CA de 10,5 MMDH, en retrait de 1,8%, par rapport à la même période de 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Chiffre d’affaires - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Orange Maroc veut intensifier ses investissements dans la fibre optique

Orange Maroc a annoncé un programme d’investissement de 35 milliards de dirhams d’ici 2025 visant à faciliter l’accès des services de qualité à toutes les franges de la population.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.