IAM relance les hostilités sur l’internet mobile

7 novembre 2008 - 00h35 - Economie - Ecrit par : L.A

Maroc Telecom vient d’enrichir son offre Internet 3G+ en lançant le prépayé. Le service est disponible depuis le 1er novembre dernier dans les 40.000 points de vente du réseau de distribution de l’opérateur. L’utilisateur a accès à Internet avec toutes ses fonctionnalités, notamment la recherche, la messagerie, la navigation, le téléchargement,… via la technologie mobile 3G en mode prépayé sans engagement et sans abonnement. Mais la différenciation tient à la possibilité de payer sa connexion au jour le jour, à l’usage, explique le directeur marketing de Maroc Telecom, Brahim Boudaoud.

Pour l’opérateur, le marché potentiel est composé de 15 millions de détenteurs de sa carte prépayée Jawal et au-delà, les « réticents » aux nouvelles technologies. Autant dire que le segment du prépayé constitue un vrai relais de croissance. D’ailleurs, l’objectif de Maroc Telecom est d’attirer 1 million de clients à fin 2009. Ce qui justifierait largement l’offensive commerciale déclenchée depuis le premier novembre et qui promet d’être plus agressive encore dans les prochaines semaines.

De sources proches de la direction marketing de l’opérateur, on confie que l’offre connaîtra d’importantes évolutions en termes de prix. Le retard accusé, avant de se lancer dans ce segment, s’explique selon le département marketing par le fait qu’« il fallait affiner l’offre et assurer une couverture conséquente du territoire ».

L’opérateur entend faire mouche aussi sur un point crucial : pour plus de commodités, la carte prépayée 3G sera la même que celle utilisée pour la recharge Jawal. De plus, cette nouvelle offre est déclinée avec les mêmes paliers de prix. Au-delà de la période de connexion incluse d’un mois, le client peut recharger son compte prépayé avec des recharges au choix de 10 DH pour un accès de 1 jour ; 20 DH pour 2 jours ; 50 DH pour une semaine ; 100 DH pour 2 semaines et 200 DH pour un accès d’un mois.

Pour l’opérateur historique, ce système de prix palier est un avantage compétitif indéniable eu égard à la capillarité de son réseau de distribution et à la compétitivité de son offre commerciale. Pour inciter plus de clients à acheter le modem, l’opérateur lance en même temps une offre complémentaire de PC portable, à 3990 DH, sans condition ni engagement. L’objectif serait de faciliter l’accès à ses clients à ce service, en bénéficiant d’un large réseau de distribution estimé à plus de 40.000 points de vente à travers le Royaume.

Pour le modem, le pack d’accès inclus un pack modem 3G plus un mois de connexion Internet mobile gratuite, au prix de 790 DH TTC. La concurrence se situe entre 690 pour l’offre Wana avec 7 jours de communication offerts et une recharge de 200 DH/mois. Pour Méditel, c’est 990 DH pour le modem et 2 mois de connexion inclus. Maroc Telecom est « le seul des trois opérateurs à offrir des cartes de recharge valable aussi bien pour la voix que pour Internet 3G », souligne-t-on au département marketing et commercial de l’opérateur. Et pour répondre au mieux au besoin du client, l’offre propose 4 modèles de modem.

Source : L’Economiste - B. T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Télécoms - Informatique - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.