Le Maroc veut acquérir un système d’armement israélien sophistiqué
En marge du sommet du Neguev tenu en Israël, le Maroc a une fois de plus exprimé sa demande relative à l’acquisition des systèmes d’armes défensives israéliens. De quoi...
Lors la visite historique du ministre de la Défense israélien Benny Gantz au Maroc, plusieurs accords de vente de systèmes militaires avancés ont été signés entre les deux pays.
Il s’agit selon le site israélien, N12, « des véhicules aériens sans pilote et un système de défense aérienne avancé, et ce ne sont là que quelques-unes des armes qu’Israël vendra au Maroc ». Cette opération a été rendue possible grâce au rétablissement des relations et le renforcement de la coopération entre les deux pays, a souligné le média.
Lors de son séjour en terre marocaine, Benny Gantz a participé à des réunions avec « des représentants de l’administration militaire de Rabat » et où il a été question de drones IAI, radars Elta, missiles, systèmes Sky Lock pour intercepter et neutraliser les drones ainsi que de la modernisation de la flotte des avions F5. Par ailleurs, il a été décidé d’organiser des entraînements conjoints entre les Forces Armées Royales et Tsahal.
L’un des accords les plus importants est celui relatif au système de défense aérienne fabriqué par l’industrie aérospatiale israélienne appelé « Lightning 8 ». Le système est généralement installé sur les avions, mais se décline également dans une version terrestre des systèmes antiaériens, a expliqué la même source.
A lire : Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire
S’exprimant à l’occasion, Gantz a indiqué qu’ « Israël est particulièrement préoccupé par l’agression iranienne et ses intentions belliqueuses. Il est du devoir du monde d’agir contre l’Iran, ce qui n’est pas seulement un défi pour Israël, mais avant tout un danger pour l’ensemble de la région et du monde ».
Et d’ajouter « nous travaillons avec nos amis Marocains, avec le soutien des États-Unis, pour affermir nos liens avec les autres pays de la région, dont la Jordanie, l’Égypte, les parties ayant signé les accords abrahamiques ainsi qu’avec nos voisins palestiniens ».
Benny Gantz a achevé sa visite jeudi, satisfait des avancées dans la coopération militaire entre le Maroc et son pays. « L’accord que nous avons signé nous permettra de coopérer, avec des exercices, avec des informations – c’est un accord qui nous permettra de soutenir les Marocains avec tout ce dont ils ont besoin, conformément bien sûr à nos propres intérêts communs. Nous avons une alliance stratégique de connaissances », a déclaré Zohar Palti, chef du bureau politico-militaire du ministère de la Défense.
Aller plus loin
En marge du sommet du Neguev tenu en Israël, le Maroc a une fois de plus exprimé sa demande relative à l’acquisition des systèmes d’armes défensives israéliens. De quoi...
L’une des retombées de la visite au Maroc du ministre israélien de la défense est la vente du système de missile sol-air à moyenne portée (MRSAM). C’est un missile capable de...
En visite de travail au Maroc depuis mardi, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rencontré son homologue marocain, Abdellatif Loudiyi. Les deux responsables ont...
Une entreprise israélienne a conclu un accord avec le Maroc pour la fourniture du système de défense aérienne et antimissile Barak MX.
Ces articles devraient vous intéresser :