Des systèmes militaires sophistiqués vendus au Maroc
Lors la visite historique du ministre de la Défense israélien Benny Gantz au Maroc, plusieurs accords de vente de systèmes militaires avancés ont été signés entre les deux pays.
Benny Gantz
Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz entame dès ce mardi, une visite officielle de deux jours au Maroc. Il est question de la signature de plusieurs accords militaires devant renforcer la coopération sécuritaire avec le royaume.
C’est une première dans l’histoire des relations diplomatiques entre les deux pays. Cette visite vient comme un signal supplémentaire de la volonté commune des gouvernements marocain et israélien d’approfondir leur coopération, notamment dans le domaine de la défense.
Pendant son séjour, Gantz signera « un protocole d’accord qui définira la coopération en matière de défense entre les deux pays », a déclaré son bureau.
A lire : Le Maroc achète le système de défense israélien « Dôme de fer »
Ces accords sont liés au développement d’un projet de « fabrication » de drones au Maroc, avec des informations récentes selon lesquelles les deux pays ont l’intention de coopérer dans la production de drones kamikazes ou encore une base militaire dans le nord du pays, non loin de Melilla.
Ce rapprochement entre les deux pays inquiète les pays voisins, notamment l’Algérie, qui n’a pas hésité à prendre ce prétexte pour rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc.
Aller plus loin
Lors la visite historique du ministre de la Défense israélien Benny Gantz au Maroc, plusieurs accords de vente de systèmes militaires avancés ont été signés entre les deux pays.
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a, lors de sa participation à la conférence ministérielle...
L’Algérie semble craindre de plus en plus le renforcement des liens entre le Maroc et Israël. Elle serait même convaincue que cette coopération entre Rabat et Tel-Aviv est en...
La signature du protocole d’accord militaire entre le Maroc et Israël, intervenue la semaine dernière lors de la visite de Benny Gantz à Rabat, continue de faire jaser certains...
Ces articles devraient vous intéresser :