Maroc : les tarifs de l’électricité resteront inchangés

25 février 2022 - 21h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Le gouvernement marocain a annoncé la prise de mesures fortes, pour garantir la stabilité des tarifs de l’électricité sur le marché national et ce malgré la conjoncture internationale.

Alors que les prix de l’énergie flambent dans le monde, le Maroc va mettre en place un bouclier tarifaire pour atténuer le choc au niveau national, comme c’est le cas avec les denrées de base.

C’est ce qu’a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, déclarant qu’une subvention sera accordée par le gouvernement pour juguler la hausse des prix.

A lire  : Hausse des prix : des mesures pour atténuer les difficultés des Marocains

Ainsi, un budget de 14 milliards de dirhams sera mobilisé pour l’Office national de l’énergie électrique (ONEE), pour maintenir inchangés les prix aux consommateurs.

S’agissant des denrées de base, le ministre a rappelé que l’intervention gouvernementale sur le prix du sucre est estimée à 3 MMDH, alors que celle de la farine, depuis novembre a atteint 1 MMDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Caisse de compensation - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Aller plus loin

Le Maroc va relier Guerguerat aux réseaux d’eau et d’électricité

Le Maroc a annoncé que la commune de Guerguerat sera bientôt reliée aux réseaux d’eau et d’électricité. D’autres infrastructures sont prévues pour impulser le développement dans...

Hausse des prix : des mesures pour atténuer les difficultés des Marocains

Face à la grogne sociale causée par la cherté de la vie, le gouvernement marocain a réitéré son engagement à faire face à la hausse des prix.

Maroc : des villages dans l’obscurité

Les services régionaux de l’Office national de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE) ont privé d’énergie électrique trois douars de la commune de Bni Leit, dans la province...

Maroc : l’État paie les factures d’eau et d’électricité de 75 % des Marocains

Le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rebbah, a déclaré mardi, que les factures d’eau et d’électricité de 75 % des Marocains, dans la fourchette des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.