Armée de l’air : le Maroc se dote d’un système d’entraînement de combat dernière génération

14 avril 2014 - 20h25 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Forces aériennes royales marocaines viennent d’acquérir un système d’entraînement au combat de 5ème génération, le P5 (P5CTS), en vertu d’un contrat de 5.5 millions de dollars.

En obtenant P5CTS, les Forces aériennes royales marocaines, aux côtés des forces US, rejoignent le très select club des pays détenteurs d’un tel système d’entrainement à la pointe de la technologie.

Selon un spécialiste : « P5CTS est conçu pour fournir une formation réaliste de combat aérien. Il peut être adapté pour une utilisation sur la plupart des avions à voilure fixe et rotatif et peut simuler des engagements à plus long terme que les systèmes précédents ». Ce sera l’entreprise Cubic Defense Systems qui se chargera de le fournir à son nouvel acquéreur.

D’après le magazine « military aerospace », le président de Cubic Defense Systems, David R. Schmitz, considère que ce contrat est un signe fort des Etats-Unis pour encourager l’évolution des armées de l’air de ses alliés stratégiques.

Cubic Defense Systems, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1.2 milliard de dollars en 2012, emploie 8000 personnes à travers le monde. Cette entreprise a déjà livré des systèmes de défense à plus de soixante pays différents.

Présentation du système (anglais)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.