Armée de l’air : le Maroc se dote d’un système d’entraînement de combat dernière génération

14 avril 2014 - 20h25 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Forces aériennes royales marocaines viennent d’acquérir un système d’entraînement au combat de 5ème génération, le P5 (P5CTS), en vertu d’un contrat de 5.5 millions de dollars.

En obtenant P5CTS, les Forces aériennes royales marocaines, aux côtés des forces US, rejoignent le très select club des pays détenteurs d’un tel système d’entrainement à la pointe de la technologie.

Selon un spécialiste : « P5CTS est conçu pour fournir une formation réaliste de combat aérien. Il peut être adapté pour une utilisation sur la plupart des avions à voilure fixe et rotatif et peut simuler des engagements à plus long terme que les systèmes précédents ». Ce sera l’entreprise Cubic Defense Systems qui se chargera de le fournir à son nouvel acquéreur.

D’après le magazine « military aerospace », le président de Cubic Defense Systems, David R. Schmitz, considère que ce contrat est un signe fort des Etats-Unis pour encourager l’évolution des armées de l’air de ses alliés stratégiques.

Cubic Defense Systems, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1.2 milliard de dollars en 2012, emploie 8000 personnes à travers le monde. Cette entreprise a déjà livré des systèmes de défense à plus de soixante pays différents.

Présentation du système (anglais)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.