Maroc : surpopulation "effarante" dans les prisons

15 juin 2004 - 07h46 - Maroc - Ecrit par :

Les prisons marocaines connaissent une surpopulation effarante avec une moyenne de 1,6 mètre carré pour chacun des 54.200 détenus enregistrés en 2003, indique un rapport du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH, public), diffusé lundi à Rabat.

L’attention du CCDH "a été attirée par le surpeuplement effarant dans la plupart des prisons, ce qui rend impossible de garantir les conditions minimum d’un séjour qui respecte la dignité humaine", indique le rapport du CCDH.

Il y a des détenus assis à même le sol et qui dorment sous les lits - posture dite du "mécanicien" - ou sur les étagères et dans les toilettes, ajoute le CCDH en citant, entre autres, les prisons d’Inzeggane, d’El Ayoun, d’Al Hoceïma, de Béni Mellal et de Oued Laou.

Les couloirs des prisons sont également utilisés comme dortoirs, indique le rapport, ajoutant que la mise en oeuvre de programmes de réformes et d’insertion devient difficile. Le surpeuplement dans la prison d’Al Hoceïma (nord) atteint le sommet de 640%, indique le CCDH.

La cause principale du surpeuplement réside dans "le recours exagéré à la détention préventive", ajoute le rapport en précisant plus de 40% des détenus dans les prisons visitées étaient en détention préventive, contre 88% en 2002.

Pour mettre fin à cette situation, le CCDH propose notamment l’accélération de la construction des prisons programmées, la création de trois prisons centrales et la détermination de la capacité de chaque prison ainsi que le transfert des détenus vers les pénitentiers les moins bondés.

Le surpeuplement des prisons s’est aggravé à la suite les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, avait indiqué le 9 juin Abderrahim Jamaï, secrétaire général de l’Observatoire marocain des prisons (OMP, indépendant). Il avait estimé à 90.000 le nombre des détenus dans les prisons du pays.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Conseil consultatif des droits de l’homme - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...