Maroc : surpopulation "effarante" dans les prisons

15 juin 2004 - 07h46 - Maroc - Ecrit par :

Les prisons marocaines connaissent une surpopulation effarante avec une moyenne de 1,6 mètre carré pour chacun des 54.200 détenus enregistrés en 2003, indique un rapport du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH, public), diffusé lundi à Rabat.

L’attention du CCDH "a été attirée par le surpeuplement effarant dans la plupart des prisons, ce qui rend impossible de garantir les conditions minimum d’un séjour qui respecte la dignité humaine", indique le rapport du CCDH.

Il y a des détenus assis à même le sol et qui dorment sous les lits - posture dite du "mécanicien" - ou sur les étagères et dans les toilettes, ajoute le CCDH en citant, entre autres, les prisons d’Inzeggane, d’El Ayoun, d’Al Hoceïma, de Béni Mellal et de Oued Laou.

Les couloirs des prisons sont également utilisés comme dortoirs, indique le rapport, ajoutant que la mise en oeuvre de programmes de réformes et d’insertion devient difficile. Le surpeuplement dans la prison d’Al Hoceïma (nord) atteint le sommet de 640%, indique le CCDH.

La cause principale du surpeuplement réside dans "le recours exagéré à la détention préventive", ajoute le rapport en précisant plus de 40% des détenus dans les prisons visitées étaient en détention préventive, contre 88% en 2002.

Pour mettre fin à cette situation, le CCDH propose notamment l’accélération de la construction des prisons programmées, la création de trois prisons centrales et la détermination de la capacité de chaque prison ainsi que le transfert des détenus vers les pénitentiers les moins bondés.

Le surpeuplement des prisons s’est aggravé à la suite les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, avait indiqué le 9 juin Abderrahim Jamaï, secrétaire général de l’Observatoire marocain des prisons (OMP, indépendant). Il avait estimé à 90.000 le nombre des détenus dans les prisons du pays.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Conseil consultatif des droits de l’homme - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.