
Maroc : le fisc aux trousses des agriculteurs
Le gouvernement a décidé de traquer les agriculteurs qui ne paient leurs taxes, afin de lutter contre les évasions fiscales dans le secteur agricole.
Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.
Interpellé à la Chambre des conseillers sur « les préparatifs de lancement de la campagne agricole en cours 2022-2023 », le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a expliqué que ces dotations octroyées dans le cadre du Fonds de Développement Agricole (FDA), comprennent le soutien aux équipements d’irrigation sur une superficie de 350 000 hectares à fin 2027, ainsi que l’octroi de nouvelles aides en faveur de la jeunesse et du développement des terres collectives.
Le système de subventions agricoles mis en place propose l’instauration de nouvelles aides en conformité avec les engagements pris dans le cadre des contrats programmes, l’outillage agricole, la mise en place d’unités de valorisation des produits agricoles, l’utilisation de semences sélectionnées de céréales, outre la relance et la diversification des exportations agricoles, a précisé le ministre.
A lire : Des agriculteurs marocains de plus en plus intéressés par le Bio
S’agissant des exportations, le Maroc s’assure des procédures réglementaires en la matière, a fait savoir le ministre, soulignant que celles-ci se basent sur le renforcement du contrôle technique, de la coordination et de la vigilance, ainsi que sur la relance des exportations via la participation aux manifestations internationales, l’amélioration des services rendus, et la diversification et le renforcement de l’activité d’export. Au 23 octobre dernier, le volume de ces exportations s’est élevé à environ 15 000 tonnes d’agrumes et 171 tonnes de primeurs.
Quant au volet financement, Sadiki a indiqué qu’il sera assuré par le Groupe Crédit agricole du Maroc. La banque a pris les mesures financières et organisationnelles nécessaires, à l’instar des campagnes précédentes, pour répondre aux besoins de financement de la présente campagne agricole dans les meilleures conditions.
Aller plus loin
Le gouvernement a décidé de traquer les agriculteurs qui ne paient leurs taxes, afin de lutter contre les évasions fiscales dans le secteur agricole.
Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de...
Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une...
En raison de l’inflation galopante, le gouvernement marocain va subventionner pour la première fois la production de tomates, d’oignons et de pommes de terre, a annoncé Mohamed...
Ces articles devraient vous intéresser :