Le stock national de sécurité de gasoil ne couvrait que 26 jours de besoins de consommation au 11 avril, soit moins de la moitié de la période requise de 60 jours, a déclaré la ministre de l’Énergie Leila Benali.
S’exprimant devant les députés sur la flambée des prix du carburant et les mesures prises par le gouvernement, la ministre a fait savoir que les réserves de diesel s’élevaient à 437 000 tonnes, correspondant à 26 jours de consommation domestique.
Concernant l’essence, le stock se situe, quant à lui, à 43 jours soit 83 000 tonnes, contre un stock de 34 jours pour le kérosène (36 000 tonnes), de 83 jours (233 000 tonnes) pour le fioul et de 26 jours pour le gaz butane.
A lire : Augmentation du prix du gasoil : sale temps pour les professionnels du secteur
À cet égard, Benali a souligné que des projets sont mis en œuvre pour augmenter la capacité des réserves de pétrole de 550 000 tonnes à 1,8 million de tonnes d’ici 2023, pour un investissement total de 2 milliards de dirhams.
Expliquant l’évolution du prix des carburants à la pompe, comparé à l’évolution des cours du brut, la ministre a affirmé que le gouvernement prévoyait également l’indexation du coût du transport sur les prix du carburant, suite aux revendications des professionnels du secteur.