Maroc : des salles de sport dans les mosquées

23 janvier 2018 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Oui, vous avez bien entendu : des salles de sport dans les mosquées. C’est le projet lancé par des responsables religieux à Oujda et qui devrait être généralisé dans tout l’Oriental.

Cette initiative spécialement dédiée aux femmes vient de démarrer à Oujda, rapporte le journal l’Economiste, qui cite Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas et président du conseil local des oulémas d’Oujda, qui vient de lancer la première salle de gym pour femmes à la mosquée Moulay Ismail. « En plus de leur mission spirituelle, les mosquées sont appelées à généraliser les pratiques qui maintiennent la forme physique et la bonne santé », déclare-t-il au journal.

Cette idée date de 2007, et c’est seulement dix ans plus tard qu’elle se concrétise enfin, rappelle le journal selon lequel plusieurs mosquées d’Oujda contiennent dans leurs plans architecturaux des salles pouvant accueillir des activités au profit des femmes et des filles comme la couture, la gastronomie et l’informatique, la sensibilisation à l’efficacité énergétique, la lutte contre l’analphabétisme et l’éducation des enfants.

Rien n’a été laissé au hasard puisque ce sont des professionnelles qui vont intervenir lors de ces activités. Dans le cas du sport, ce sont des formatrices spécialisées dans les activités ludiques à 100% fitness.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Religion - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.