Maroc : combien touchent les maires et présidents de région ?

18 septembre 2021 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, des indemnités financières sont accordées aux présidents des conseils des régions et des communes conformément aux lois organiques (111.14 et 113.14) et aux décrets. Combien touchent-ils ?

Les présidents des conseils des régions et des communes ne sont pas logés à la même enseigne. Selon la loi organique n°113.14 relative aux communes et le décret n°2.16.493, les présidents de conseils communaux perçoivent une indemnité mensuelle de représentation de 2 800 DH pour les communes de moins de 15 000 habitants, 30 000 DH pour les communes ayant un système d’arrondissement. Quant aux présidents de conseils d’arrondissement, ils touchent 6 000 DH par mois. S’agissant des indemnités des vice-présidents des conseils communaux, elles vont de 1 400 DH à 10 000 DH.

Le président du conseil régional perçoit une indemnité de représentation de 40 000 DH tandis que ses adjoints reçoivent 15 000 DH conformément au décret n°2.16.495. Le secrétaire général du conseil et le président d’une commission permanente touchent la même indemnité : 2 000 DH. Selon le même décret, une indemnité mensuelle de logement de 15 000 DH est accordée au président du conseil régional.

À lire : Voici combien vont toucher les ministres du gouvernement El Othmani

Quant aux indemnités de représentation d’un président de conseil de province et de préfecture, elles varient entre 12 000 DH pour les provinces dont la population est inférieure à 300 000 personnes et 20 000 DH pour celles dont la population dépasse 1 million. En tout, 7 000 DH pour les vice-présidents et 3 400 DH pour le secrétaire général et les présidents des commissions permanentes.

Une indemnité journalière de déplacement équivalente à celle touchée par les directeurs de l’administration centrale est accordée aux présidents de conseil de province et de préfecture. Quant aux vice-présidents, ils touchent une indemnité équivalente à celle des fonctionnaires classés à l’échelle 11.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration

Aller plus loin

Maroc : appel à la suppression des primes accordées aux ministres du gouvernement El Othmani

Au Maroc, la société civile fustige l’octroi de l’indemnité de départ et de la pension de retraite que percevront Saâdeddine El Othmani, chef du gouvernement sortant, les...

Maroc : le débat sur les pensions de retraite des parlementaires refait surface

En se prononçant sur la suppression, bon nombre de députés de l’opposition ont relancé, mardi 21 janvier, le débat sur les pensions de retraite des parlementaires, lors de la...

Maroc : des disparités dans la reprise économique des régions

Les répercussions économiques de la pandémie du Covid-19 ont été de différentes intensités selon les régions marocaines. Voici celles qui ont tiré leur épingle du jeu et celles...

Voici combien vont toucher les ministres du gouvernement El Othmani

Saâdeddine El Othmani, chef du gouvernement sortant, les ministres et les secrétaires d’État percevront une indemnité de départ mais aussi une pension de retraite.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».