Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires
La journée du 7 juin sera chômée et payée dans les administrations publiques marocaines, les collectivités locales et les établissements publics, suite à l’annonce faite ce...
En tout, 69.360 fonctionnaires de l’Etat seront admis à faire valoir leurs droits à la retraite en 2024.
L’Education nationale et l’Enseignement supérieur, la Santé ainsi que le Ministère des Finances sont des départements regorgeant d’effectifs considérables de fonctionnaires qui seront admis à la retraite en 2024, rapporte L’économiste.
Ainsi, près de 14,74% des effectifs de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur iront à la retraite entre 2019 et 2024. Suivront les effectifs de la Santé et du Ministère de l’Economie et des finances avec, respectivement, 13% et 11,14%.
La même source indique que les tranches d’âges de plus de 50 ans représentent plus de 30% des effectifs des Ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Santé et de l’Economie et des Finances, ainsi que de la Justice.
Quant aux charges salariales, le département de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur absorbe, à lui seul, 49,8% des dépenses du personnel, soit près de la moitié.
C’est également le premier employeur public qui absorbe la moitié de l’effectif civil (48,6%). Les Ministères de l’Intérieur et de la Santé représentent respectivement 19,5% et 10,3% des charges du personnel de l’Etat, avec des taux respectifs de 23,6% et 9,5% de fonctionnaires employés.
Aller plus loin
La journée du 7 juin sera chômée et payée dans les administrations publiques marocaines, les collectivités locales et les établissements publics, suite à l’annonce faite ce...
Ces articles devraient vous intéresser :