Maroc : des retraités en colère

7 septembre 2024 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les retraités de l’éducation fustigent le gel des pensions et sont prêts à faire entendre leur colère. Leur bureau national appelle à une marche de protestation à Rabat.

L’acte de protestation aura lieu le 1ᵉʳ octobre 2024, journée mondiale des personnes âgées. « Cette démarche survient dans un contexte caractérisé par une terrible détérioration du pouvoir d’achat du peuple marocain due à la hausse sans précédent des prix des produits de base et de consommation, l’augmentation des taux de pauvreté et de chômage et la dégradation globale de l’ensemble des services publics, et continue de marginaliser et d’exclure les retraités et les titulaires de pensions, avec un gel de leurs pensions qui ne répond pas aux exigences minimales d’une vie décente pour eux et leurs familles », dénonce le bureau national de l’Union des retraités de l’enseignement au Maroc (UREM), affilié à la Fédération nationale de l’Éducation (FNE) dans un communiqué.

À lire :Maroc : la réforme des retraites divise

Le Bureau national de l’Union des retraités de l’enseignement au Maroc (UREM) rappelle qu’elle a envoyé le 26 juillet 2024 une lettre au chef du gouvernement, au ministre de l’Éducation nationale et aux directeurs des caisses de retraite et des institutions de prévoyance sociale concernant le dossier revendicatif général des retraités, qui a été approuvé lors du deuxième congrès national de l’union les 24 et 25 juin 2024 à Rabat, et demande au gouvernement de réagir rapidement et positivement au dossier revendicatif qui lui a été soumis. Il condamne « l’approche néolibérale sauvage » du gouvernement et sa tendance générale à privatiser le service public, incluant l’emploi, l’éducation, la santé, le transport et le logement, en les transférant aux institutions financières et aux grands propriétaires, qui ne sont pas sans conséquence sur le pouvoir d’achat du grand public et les conditions de vie des retraités.

À lire : Retraités au Maroc : attention, la France renforce les contrôles !

« La décision de protester résulte de la situation vécue par les retraités et leur souffrance due au gel des pensions et à la hausse des prix des produits de consommation essentiels », explique Momoche Lahcen, secrétaire général national de l’Union des retraités de l’enseignement au Maroc affiliée à la Fédération nationale de l’Éducation (FNE), auprès du site Al Omk, notant « l’absence de toute attention gouvernementale pour examiner le dossier des retraités ». Le 1ᵉʳ octobre, Journée internationale des personnes âgées, instaurée en 1990 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), sera « une occasion de faire entendre la voix des retraités de l’enseignement pour revendiquer des droits justes et légitimes, qui ont été formulés dans un dossier revendicatif approuvé par le second congrès tenu en juin 2024 à Rabat », explique encore le syndicaliste. « Les actions de protestation des retraités de l’enseignement au ministère de l’Éducation nationale débuteront à cette occasion pour réclamer une augmentation des pensions en réponse aux exigences de la vie », poursuit-il, tout en faisant savoir que certaines pensions dans le secteur privé sont inférieures au salaire minimum.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Rabat - Education - Sécurité sociale - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Les Chibanis, vrais perdants de la réforme des retraites en France

Les personnes âgées migrantes et notamment d’origine maghrébine, « n’ayant pas suffisamment cotisé pour avoir une retraite décente », sont les plus ciblées par la réforme des...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire,...

Retraités au Maroc : attention, la France renforce les contrôles !

Le gouvernement français a mis en place de nouveaux dispositifs dont certains concernent le contrôle des retraités percevant une pension française à l’extérieur, notamment au...

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.