Maroc : reprise du procès des jumelles "terroristes"

29 septembre 2003 - 08h05 - Maroc - Ecrit par :

Le tribunal de Rabat doit reprendre lundi le procès de deux soeurs jumelles "terroristes", agées de 14 ans, qui sont accusées d’avoir préparé un attentat contre un supermarché de la capitale et d’avoir envisagé un "complot contre le roi".

Les jumelles, qui comparaissent en compagnie d’une troisième mineure, sont jugées avec un groupe de vingt intégristes présumés, âgés de 22 à 32 ans, tous impliqués dans un projet d’attentat visant un supermarché du Souissi, le quartier résidentiel de la capitale, mais aussi dans un "complot" - qui semble être resté très vague - dirigé "contre la personne du roi et la famille royale".

La Chambre criminelle de Rabat n’examinera lundi que les dossiers des trois mineures, qui doivent être auditionnées à huis clos selon la loi. Leur cas a été dissocié de ceux de leurs vingt co-inculpés - dont le procès ne doit reprendre que mardi.

Considérées comme juridiquement irresponsables, les trois jeunes filles, issues de quartiers pauvres de la périphérie de la capitale, encourent des peines de placement dans des établissements de redressement.

Selon un avocat contacté par l’AFP, les mineures ont évoqué devant le juge d’instruction le fait d’avoir eu "l’idée" d’attenter aux plus hautes autorités du pays - y compris le roi Mohammed VI - mais n’auraient conçu aucun projet concret pour passer à l’acte.

La presse marocaine avait révélé que le "réseau terroriste" auquel appartiennent les trois filles visaient de "hautes personnalités de l’Etat" et envisageait de faire exploser le siège du parlement à Rabat.

Les charges figurant dans l’acte d’accusation, qui concerne les mineures et leurs 20 co-inculpés, comportent la participation à une "association criminelle" et l’atteinte aux institutions de l’Etat.

La presse marocaine a publié des reportages sur la vie des jumelles "terroristes", Imane et Sanae al Ghariss, nées en 1989 de "père inconnu". Après s’être livrées à la mendicité dans les rues de Rabat, elles auraient, selon des témoignages, été "fascinées" par les attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Rabat - Procès - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.