Le Maroc renforce les mesures de contrôle des jouets importés de Chine

9 janvier 2008 - 22h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le ministre marocain de l’Industrie Ahmed Chami, a révélé mardi que son département a renforcé les mesures de contrôle sur les jouets importés de Chine pour s’assurer de leur conformité aux normes internationales de sécurité.

Intervenant devant la deuxième Chambre du parlement marocain , le ministre a assuré que toutes les mesures nécessaires sont prises et les services concernés interdisent la mise sur le marché de tout jouet ou autre ne répondant pas aux normes de sécurité.

Les normes marocaines de qualité dépassent la centaine, souligne le ministre qui a fait remarquer que les produits non-conformes sont interdits d’entrée dans le Royaume chérifien. Un projet de loi visant l’amélioration du cadre juridique du contrôle de la qualité des produits est en cours d’étude.

Le texte oblige les producteurs et les exportateurs à s’assurer de la qualité de leurs produits en vérifiant notamment leur conformité aux normes de sécurité en vigueur.

En 2007, plus de 64.000 établissements commerciaux au Maroc ont fait l’objet de contrôle de qualité et plus de 139 échantillons ont été analysés. Selon l’observatoire de la franchise, le Maroc importe une valeur de 700 millions de dirhams de jouets par an, dont près de 54% provient de Chine.

L’interdiction de jouets chinois en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique, pour non-conformité aux normes de sécurité requises, a soulevé un tollé médiatique au Maroc, où le marché des jouets chinois vit ses plus beaux jours surtout dans les quartiers populaires. A l’occasion de la fête d’Achoura, le marché des jouets au Maroc vit une véritable effervescence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Chine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.