
Les Français en tête des étrangers résidant au Maroc
Les Français sont de loin la communauté étrangère la plus présente au Maroc, d’après des chiffres qui viennent d’être publiés par le Haut Commissariat au Plan (HCP) à l’occasion...
Ce sont deux approches très différentes qui ont été adoptées par les deux pays voisins. Alors que l’Algérie a décidé d’expulser violemment les migrants clandestins, le Maroc vient de lancer une deuxième vague de régularisation.
Le timing n’a sans pas été choisi par hasard par le roi Mohammed VI. Hier, le souverain a donné ses instructions pour le lancement de la deuxième phase d’intégration des personnes en situation irrégulière. Cette phase va se dérouler dans les mêmes conditions que la première qui avait permis de régulariser 25.000 personnes.
« Je tiens à réaffirmer que nous ne faisons que remplir le devoir qui nous incombe vis-à-vis de cette catégorie, étant donné qu’il s’agit de personnes que la précarité a poussées à risquer leurs vies et à quitter leurs familles et leur pays », affirme le souverain.
« Le Maroc a longtemps récusé les méthodes suivies par certains pour traiter les questions de la migration, méthodes qui, se sont, d’ailleurs, révélées inopérantes », ajoute le roi, faisant sans doute référence au pays voisin, l’Algérie, qui a décidé d’expulser manu militari les migrants subsahariens et qui a soulevé un tollé au niveau international.
Alors qu’il est censé les protéger, le président de la commission des droits de l’homme considère que la présence des migrants subsahariens en Algérie exposait les Algériens « au risque de propagation du sida ».
« La présence des migrants et des réfugiés africains dans plusieurs localités du pays peut causer des problèmes aux Algériens », a déclaré Farouk Ksentini, ajoutant qu’elle expose les algériens « au risque de la propagation du sida ainsi que d’autres maladies sexuellement transmissibles ».
Aller plus loin
Les Français sont de loin la communauté étrangère la plus présente au Maroc, d’après des chiffres qui viennent d’être publiés par le Haut Commissariat au Plan (HCP) à l’occasion...
Le roi Mohammed VI a donné ses instructions pour l’envoi d’une importante aide humanitaire aux migrants nigériens expulsés récemment d’Algérie.
Le Maroc a décidé de régulariser les sans-papiers subsahariens répondant à certaines conditions prescrites par la loi. L’opération concernant aussi la régularisation des...
La régularisation massive décidée par le Maroc a sans doute payé au niveau de son image auprès des immigrés. Le royaume est aujourd’hui considéré comme le meilleur pays pour les...
Ces articles devraient vous intéresser :