Régularisation massive de "sans-papiers" au Maroc
Le Maroc a décidé de régulariser les sans-papiers subsahariens répondant à certaines conditions prescrites par la loi. L’opération concernant aussi la régularisation des...
La régularisation massive décidée par le Maroc a sans doute payé au niveau de son image auprès des immigrés. Le royaume est aujourd’hui considéré comme le meilleur pays pour les immigrés en Afrique du Nord.
Dans un sondage mené par le magazine américain US News and World Report , il ressort que les immigrés ont une très bonne image du Maroc, loin devant ses voisins, notamment l’Algérie et la Tunisie.
Parmi les critères d’évaluation pris en compte : la stabilité économique, l’accès au marché du travail, l’égalité des revenus et l’habitabilité.
« Ces pays ont été également évalués sur la base du pourcentage que représentent les migrants par rapport à la population globale du pays, aux transferts de fonds vers le pays d’origine, ainsi qu’au système d’évaluation onusien des mesures d’intégration prévues pour les migrants, notamment la formation linguistique et les politiques nationales d’intégration », notent les auteurs de ce sondage qui a concerné plus de 21.000 personnes issues de 80 pays.
Deux campagnes massives de régularisation ont été lancées par le Maroc en 2014 et 2016, principalement dédiées aux personnes originaires d’Afrique sub-saharienne. Elles ont également concerné de nombreux Syriens et des Asiatiques.
Aller plus loin
Le Maroc a décidé de régulariser les sans-papiers subsahariens répondant à certaines conditions prescrites par la loi. L’opération concernant aussi la régularisation des...
Ce sont deux approches très différentes qui ont été adoptées par les deux pays voisins. Alors que l’Algérie a décidé d’expulser violemment les migrants clandestins, le Maroc...
La polémique sur les réfugiés syriens arrivés via l’Algérie prend une tout autre ampleur. Les autorités marocaines viennent d’affirmer qu’elles ne régulariseraient pas leur...
La deuxième campagne de régularisation lancée par les autorités marocaines depuis environ trois mois a vu le dépôt de dossiers de 18.281 personnes en situation irrégulière.
Ces articles devraient vous intéresser :