Migrants syriens : l’ambassadeur d’Algérie au Maroc convoqué
L’ambassadeur d’Algérie à Rabat a été convoqué au ministère des Affaires étrangères suite à la tentative de 54 ressortissants syriens d’entrer illégalement au Maroc à partir de...
La polémique sur les réfugiés syriens arrivés via l’Algérie prend une tout autre ampleur. Les autorités marocaines viennent d’affirmer qu’elles ne régulariseraient pas leur situation car ils sont arrivés via des « frontières fermées ».
« Ils ont traversé le territoire algérien sans être interceptés par les autorités de ce pays. La responsabilité revient donc à l’Algérie », a déclaré à l’AFP le ministre délégué chargé des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, ajoutant que les « frontières avec l’Algérie sont fermées. Or, si on encourage des gens à venir via des frontières fermées, la situation sera incontrôlable, et nous serons menacés des deux côtés.
Pour le ministre, les autorités marocaines n’accepteront « jamais que des gens arrivent via des frontières fermées, car si demain il y a un relâchement, tout le monde va être débordé », promettant toutefois de traiter les cas les plus fragiles ou des cas de regroupement familial « à condition qu’ils se présentent via les canaux habituels, à savoir nos ambassades et consulats, soit en Tunisie soit en Turquie ».
Plusieurs associations, notamment le FIDH, ont demandé « l’admission sur leur territoire des enfants et des demandeurs d’asile, soit par les autorités marocaines soit par les autorités algériennes, dans les plus brefs délais, et la mise en place d’un dispositif de protection à leur égard ».
Le Maroc reproche à l’Algérie de laisser délibérément passer des réfugiés sur son territoire, ce que l’Algérie rejette catégoriquement. Dans une vidéo diffusée il y a quelques jours, on aperçoit des militaires algériens transporter ce qui semble être des réfugiés syriens en territoire marocain.
Aller plus loin
L’ambassadeur d’Algérie à Rabat a été convoqué au ministère des Affaires étrangères suite à la tentative de 54 ressortissants syriens d’entrer illégalement au Maroc à partir de...
Il y aurait actuellement plusieurs centaines de réfugiés syriens aux alentours des frontières entre le Maroc et l’Algérie, attendant le moment propice pour passer au royaume.
Dimanche, les autorités algériennes avaient convoqué l’ambassadeur du Maroc à Alger pour lui signifier « un rejet catégorique » des « graves accusations » portées par le royaume.
Réciprocité. Après la convocation de l’ambassadeur d’Algérie à Rabat, les autorités algériennes ont convoqué le lendemain, dimanche, l’ambassadeur du Maroc pour lui signifier «...
Ces articles devraient vous intéresser :