Le Maroc régularise, l’Algérie expulse
Ce sont deux approches très différentes qui ont été adoptées par les deux pays voisins. Alors que l’Algérie a décidé d’expulser violemment les migrants clandestins, le Maroc...
Les Français sont de loin la communauté étrangère la plus présente au Maroc, d’après des chiffres qui viennent d’être publiés par le Haut Commissariat au Plan (HCP) à l’occasion de la journée internationale des migrants.
Ainsi, 25,4% des étrangers résidant au Maroc sont de nationalité française, suivis des ressortissants sénégalais (7,2%), des Algériens (6,8%) et des Syriens, qui représentent aujourd’hui 6,2% des étrangers présents dans le pays.
Selon ces chiffres cités par le site HuffPost, il y a aujourd’hui 32.500 étrangers installés au Maroc, chiffre en hausse de 63,3% en dix ans. Se basant sur le recensement de 2014, ces chiffres pourront avoir fortement augmenter puisque le royaume a lancé deux vastes opérations de régularisations de migrants clandestins.
D’autre part, on apprend que 95% des étrangers résident en ville, principalement dans les régions de Casablanca (28,6%), Rabat (14,8% ), Marrakech (8%), Tanger-Assilah (6,1%), Agadir-Ida-Ou-Tanane (4,4%) et Fès (4,2%).
Aller plus loin
Ce sont deux approches très différentes qui ont été adoptées par les deux pays voisins. Alors que l’Algérie a décidé d’expulser violemment les migrants clandestins, le Maroc...
Le Maroc a décidé de régulariser les sans-papiers subsahariens répondant à certaines conditions prescrites par la loi. L’opération concernant aussi la régularisation des...
La deuxième campagne de régularisation lancée par les autorités marocaines depuis environ trois mois a vu le dépôt de dossiers de 18.281 personnes en situation irrégulière.
Ces articles devraient vous intéresser :