
Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...
Dans le cadre de la mise en œuvre de la régionalisation avancée, les financements alloués aux régions sont en passe de connaître une augmentation annuelle, à partir de 2021.
Un montant de 10 MMDH sera alloué aux régions, à partir de 2021, contre 9,6 MMDH, en 2020, et, 8,5 MMDH, en 2019, a fait savoir Mohamed Benchaâboun, relayé par la MAP Business.
Selon le Ministre de l’Economie et des finances, il s’avère nécessaire de poursuivre la dynamique de l’investissement et d’accompagner les différents chantiers stratégiques, notamment, l’enseignement, la santé, l’habitat, la justice, la réforme des centres régionaux d’investissement (CRI) et les stratégies sectorielles.
Mohamed Benchaaboun tient à la rationalisation de la création des postes budgétaires et des dépenses de fonctionnement de l’administration, à l’accélération de la réforme globale des systèmes de retraite et à la poursuite de la réforme graduelle du système de compensation.
De même, il souhaiterait que des changements soient opérés, aussi bien au niveau de la gestion des investissements publics, à travers, principalement, le recours à des outils de financements innovants, qu’au niveau de l’efficacité des investissements, en favorisant les projets les plus productifs.
Ces articles devraient vous intéresser :