Maroc : la prise de rendez-vous pour le permis de conduire peut se faire en ligne

16 janvier 2018 - 20h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La réforme du code de la route entrée en vigueur depuis le 1er janvier dernier recèle quelques nouveautés visant à faire le ménage dans une profession qui a très mauvaise réputation dans le pays.

Ainsi, il est possible à partir du 22 janvier prochain, de prendre rendez-vous en ligne pour passer son permis de conduire, vient d’annoncer le ministère chargé du Transport dans un communiqué qui rappelle que les auto-écoles ne pourront dorénavant proposer que 10 candidats par mois pour chaque moniteur et chaque véhicule. Cette nouvelle réforme vise à éviter les dérives constatées ces dernières années, avait fait savoir le ministère.

Par ailleurs, chaque candidat qui échoue à son examen devra attendre 45 jours avant de le repasser et bien sûr une nouvelle date pourra être demandée directement en ligne.

Nouveauté également, la possibilité pour les auto-écoles de choisir les dates qui leur conviennent et ce à partir du 1 février prochain. De plus, pour réussir les examens, les élèves doivent obtenir au moins 34 sur 40 dans le cas du permis B et 40 sur 46 pour les autres catégories.

Et ce n’est pas fini puisque les auto-écoles devront déposer la liste de tous les moniteurs ainsi que les véhicules qu’elles possèdent auprès des services du transport routier avant le 20 février prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Equipement et du Transport - Permis de conduire Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...