Maroc : la prise de rendez-vous pour le permis de conduire peut se faire en ligne

16 janvier 2018 - 20h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La réforme du code de la route entrée en vigueur depuis le 1er janvier dernier recèle quelques nouveautés visant à faire le ménage dans une profession qui a très mauvaise réputation dans le pays.

Ainsi, il est possible à partir du 22 janvier prochain, de prendre rendez-vous en ligne pour passer son permis de conduire, vient d’annoncer le ministère chargé du Transport dans un communiqué qui rappelle que les auto-écoles ne pourront dorénavant proposer que 10 candidats par mois pour chaque moniteur et chaque véhicule. Cette nouvelle réforme vise à éviter les dérives constatées ces dernières années, avait fait savoir le ministère.

Par ailleurs, chaque candidat qui échoue à son examen devra attendre 45 jours avant de le repasser et bien sûr une nouvelle date pourra être demandée directement en ligne.

Nouveauté également, la possibilité pour les auto-écoles de choisir les dates qui leur conviennent et ce à partir du 1 février prochain. De plus, pour réussir les examens, les élèves doivent obtenir au moins 34 sur 40 dans le cas du permis B et 40 sur 46 pour les autres catégories.

Et ce n’est pas fini puisque les auto-écoles devront déposer la liste de tous les moniteurs ainsi que les véhicules qu’elles possèdent auprès des services du transport routier avant le 20 février prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Equipement et du Transport - Permis de conduire Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu que la low-cost irlandaise...