Le ministère de l’Education nationale recrute 10.000 enseignants

8 août 2015 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Education nationale vient d’annoncer le recrutement par concours de 10.000 enseignants dans différentes matières et disciplines.

Pour les personnes désireuses d’y concourir, sachez qu’il faut avoir moins de 45 ans et disposer d’une licence universitaire, fondamentale ou professionnelle.

Les recrutements se composent comme suit :

• 2500 enseignants seront recrutés pour le primaire : double spécialité (2380), spécialité langue amazigh (120).
• 3620 enseignants seront recrutés pour le collège : arabe (460), français (560), éducation islamique (350), histoire-géographie (400), sport (270), sciences de la vie et de la terre (450), physique-chimie (490) et mathématiques (640).
• 3880 enseignants seront recrutés pour le lycée : arabe (310), français (560), anglais (510), éducation islamique (250), histoire-géographie (290), philosophie (280), sport (200), économie et gestion (90), arts appliqués (20), informatique (40), mécanique (40), électrique (40), sciences de la vie et de la terre (300), physique-chimie (350) et mathématiques (600).

Pour vous inscrire, rendez-vous sur l’un des portails des centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation ou directement sur place et ce, avant le 31 août prochain. Les candidats sélectionnés seront ensuite convoqués pour des épreuves orales qui auront lieu entre les 19 et 21 septembre, puis des épreuves écrites du 28 septembre au 3 octobre.

Les résultats seront dévoilés le 5 octobre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Education - Ministère de l’Education nationale

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.