La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.
Le ministère de l’Education nationale vient d’annoncer le recrutement par concours de 10.000 enseignants dans différentes matières et disciplines.
Pour les personnes désireuses d’y concourir, sachez qu’il faut avoir moins de 45 ans et disposer d’une licence universitaire, fondamentale ou professionnelle.
Les recrutements se composent comme suit :
• 2500 enseignants seront recrutés pour le primaire : double spécialité (2380), spécialité langue amazigh (120).
• 3620 enseignants seront recrutés pour le collège : arabe (460), français (560), éducation islamique (350), histoire-géographie (400), sport (270), sciences de la vie et de la terre (450), physique-chimie (490) et mathématiques (640).
• 3880 enseignants seront recrutés pour le lycée : arabe (310), français (560), anglais (510), éducation islamique (250), histoire-géographie (290), philosophie (280), sport (200), économie et gestion (90), arts appliqués (20), informatique (40), mécanique (40), électrique (40), sciences de la vie et de la terre (300), physique-chimie (350) et mathématiques (600).
Pour vous inscrire, rendez-vous sur l’un des portails des centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation ou directement sur place et ce, avant le 31 août prochain. Les candidats sélectionnés seront ensuite convoqués pour des épreuves orales qui auront lieu entre les 19 et 21 septembre, puis des épreuves écrites du 28 septembre au 3 octobre.
Les résultats seront dévoilés le 5 octobre prochain.
Ces articles devraient vous intéresser :