Le Maroc pourrait subir un reconfinement général

7 juillet 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les Marocains vivent dans la peur d’une reconduction du confinement, depuis qu’une vague de cas positifs ont été détectés à Safi. Une mauvaise nouvelle pour la population qui attendait de pieds fermes la levée de l’état d’urgence qui devrait intervenir dans quelques jours.

À quelques jours de la date du 10 juillet annoncée comme celle de la levée de l’état d’urgence sanitaire, tout porte à croire que cette décision sera reportée, à cause de «  l’explosion du nombre de contaminations et la multiplication des clusters  ». Le pic très redouté des 10 000 cas actifs, «  synonyme d’une contamination communautaire et le passage à la phase 3 de la pandémie  », a été atteint. Ce qui signifierait «  une circulation active du virus  ».

Selon le plan national de riposte, atteindre la phase 3 conduirait systématiquement au renforcement des mesures de confinement, de distanciation sociale et la mobilisation collective des professionnels de la Santé. Il y a quelques jours, le ministre de la Santé avait déclaré que «  la pandémie était sous contrôle  ». Mais l’apparition d’un énorme cluster dans une usine de sardine a provoqué le reconfinement de la ville de Safi.

Depuis, les Marocains se demandent si le déconfinement n’est pas intervenu plus tôt que prévu. Certains ne comprennent pas pour quelles raisons, le déconfinement a eu lieu alors que «  la pandémie affecte des centaines de personnes quotidiennement  ». Beaucoup sont curieux de connaître «  les critères sur lesquels s’est basé le gouvernement pour entamer le processus de déconfinement  », rapporte lopinion.ma.

Mais pourquoi le nombre de cas actifs ne fait qu’augmenter au Maroc, surtout en plein déconfinement ? Le chirurgien et parlementaire istiqlalien Allal Amraoui a souligné dans une interview, que cela est dû au «  relâchement constaté chez les décideurs, le chef du gouvernement en tête, qui se permettent d’apparaître en public, sans masque  ».

Selon lui, «  la force des symboles n’est pas à négliger, de même que l’action pédagogique envers les populations sur laquelle on ne peut que déplorer la faillite du gouvernement. Il a expliqué que même si les cas de contamination ne font qu’augmenter, «  le reconfinement est une option inenvisageable  ». Seule «  la reconduction de l’état d’urgence sanitaire semble nécessaire dans l’état actuel des choses  », a-t-il précisé.

Avec ces nouveaux cas de contamination, «  planifier la relance des secteurs comme le tourisme, l’industrie, l’immobilier, ou encore les simples commerces, qui ont été fortement impactés devient dangereux, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Safi - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc confine la ville de Safi (300 000 personnes)

De jeudi à dimanche, le nombre de cas de contamination au coronavirus a atteint 449 à Safi. Les autorités marocaines prennent la mesure de la situation.

Coronavirus : un foyer de contamination détecté à Safi

Un foyer de contamination a été détecté à Safi, dans une conserverie de poisson appartenant au groupe UNIMER. Environ 60 cas y ont été recensés.

Covid-19 : le compteur s’affole à Marrakech-Safi

Deuxième région la plus touchée par le covid-19 au Maroc, Marrakech-Safi a recensé ce dimanche, 57 nouvelles contaminations.

Le gouvernement marocain divisé sur le reconfinement total

Alors que le Maroc fait face à une résurgence des cas de contamination au Covid-19, les membres du gouvernement peinent à s’accorder sur l’instauration d’un reconfinement total.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...