Coronavirus : crainte d’une seconde vague très violente au Maroc

2 novembre 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc s’avance vers une seconde vague de contamination bien plus virulente que la première. Ce sont là, les appréhensions de Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes santé et également vice-président de la Fédération Nationale de la santé.

Les Marocains devront faire face à une autre phase de confinement total. Ce sera par mesure de précaution pour empêcher la propagation de la pandémie du coronavirus. Selon le médecin, si on ne prend pas garde, cette seconde vague qui s’annonce pourrait être implacable. « Nous sommes entrés dans une autre phase de la pandémie et de nouveaux comportements sont nécessaires ». Les jours à venir risquent d’être éprouvants en termes de contamination. Pour Dr Tayeb Hamdi « la grippe saisonnière et d’autres infections respiratoires saisonnières devront compliquer la situation et accabler les établissements de santé ». Le spécialiste craint que « la capacité des hôpitaux, des soins intensifs et des professionnels de la santé ne soit pas extensible », rapporte Hespress.

Le vice-président de la Fédération Nationale de la santé a souligné qu’il est important de réagir à temps pour éviter des conséquences encore plus fâcheuses que celles rencontrées jusqu’ici. « L’effondrement signifie simplement que les citoyens souffrant de détresse respiratoire, qui sont dans des conditions critiques, ne peuvent pas être admis à l’hôpital ou aux soins intensifs en raison du manque de places. Cela s’applique aux cas de covid comme à d’autres cas, tels que l’AVC, crises cardiaques, accidents. Cette situation est autant inimaginable que dangereuse », a-t-il fait valoir.

Le médecin précise que ce n’est pas qu’une question de santé mais de sécurité et de stabilité de tout le pays.« Nous ne pouvons pas nous permettre d’aller vers cela, car nous y laisserons des vies, l’économie, l’éducation et la vie sociale, avec une période de récupération beaucoup plus longue et plus lente ce qui n’aurait pas été le cas si nous avions envisagé l’arrêt », indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Menaces - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Manifestation à Kénitra après la décision d’un reconfinement

Les nouvelles restrictions des autorités dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ont poussé les habitants de Kénitra à bout. C’est la raison d’une manifestation dans les...

Flou autour d’un éventuel reconfinement de Casablanca

Les rumeurs font état d’un reconfinement de Casablanca après la prise de nouvelles mesures restrictives, le 7 septembre. Les autorités de la ville ont des avis contraires sur le...

Le Maroc face au spectre d’un reconfinement

À l’approche de l’Aïd Al-Adha et de la grippe saisonnière, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb redoute une recrudescence des cas de contamination au Covid-19. Le Maroc...

Coronavirus au Maroc : 842 cas graves de contamination dont 33 en 24h

Le Maroc a enregistré au cours de ces dernières 24h, 2526 nouveaux cas de contamination au coronavirus dont 33 cas sévères et critiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...