Maroc : un reconfinement qui ne dit pas son nom

19 août 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les autorités marocaines renouent avec la fermeté, face à la hausse des cas confirmés Covid-19 enregistrés ces dernières semaines dans le Royaume. Plusieurs cafés qui ne respectent pas les mesures de précautions sanitaires, les plages et même des quartiers qui connaissent des rassemblements avec un grand taux d’infection sont soumis à des restrictions sévères.

A Salé, des dizaines de vacanciers n’ont pas pu accéder à la plage de la ville dimanche 16 août. Ils en ont été empêchés par des barrières de sécurité placées à l’entrée de la plage. Même rigueur des autorités de la province de Skhirat-Témara, qui a connu une petite flambée de cas Covid-19 ces derniers jours du fait du relâchement des populations dans le respect des mesures de précautions sanitaires. À partir du mercredi 19 août à 10H du matin, plus d’accès aux plages.

Sont également fermées, les salles de sports et des Hammams, tandis que les cafés et les commerces ont été contraints de fermer à 21 h à compter de mardi.

Il a également été décidé l’arrêt d’activité à 18h, chaque jour, des joutias et des marchands ambulants.

Des barrages routiers de contrôles seront instaurés pour réduire les déplacements aux cas d’extrême nécessité. Par ailleurs, des masques de protection seront distribués dans les quartiers les plus touchés par le virus au niveau de la province de Skhirat-Témara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : la plage de Salé fermée jusqu’à nouvel ordre

La plage de Salé a été interdite depuis le vendredi 14 août et ce, jusqu’à nouvel ordre. Devant les cas de contamination qui se multiplient, les autorités locales ont décidé de...

Maroc : crainte d’un deuxième confinement généralisé

Le Maroc risque un autre confinement si les cas de contamination continuent de grimper. Un tel scénario donne des sueurs froides au président de l’Union Générale des Entreprises...

Maroc : des cafés et salles de jeux fermés

Les autorités de la province de Youssoufia ont décidé de fermer une dizaine café et de salles de jeux. En cause, le non-respect des mesures préventives édictées par les autorités.

Coronavirus : crainte d’une seconde vague très violente au Maroc

Le Maroc s’avance vers une seconde vague de contamination bien plus virulente que la première. Ce sont là, les appréhensions de Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.