Disparition des abeilles : le Maroc va recenser les ruches désertées

4 mars 2022 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Une vaste opération d’identification des ruches sera lancée très bientôt dans toutes les régions marocaines, pour rechercher les véritables causes de la disparition des colonies d’abeilles.

Il s’agit d’une opération conjointe entre le ministère de l’Agriculture et l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), qui ont lancé une série d’études pour déterminer l’origine du phénomène, a indiqué le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas.

À cet effet, un total de 20 000 ruches a été examiné dans un premier temps et il ressort que les changements climatiques, le déficit des précipitations ainsi que de nouvelles pratiques en matière d’apiculture constituent des facteurs potentiels pouvant être à l’origine de ce phénomène.

A lire : Apiculture : voici pourquoi les abeilles disparaissent au Maroc

Les échantillons d’abeilles ont été expédiés à des laboratoires nationaux et étrangers pour étude, a fait savoir le ministre.

À ce propos, le gouvernement a débloqué un montant de 130 millions de dirhams (MDH) pour fournir des traitements contre plusieurs maladies telle que la varroase, l’indemnisation des apiculteurs touchés en leur attribuant de nouvelles ruches, l’accompagnement des élevages apicoles pour monter en compétence et l’encouragement de la recherche scientifique dans ce domaine, a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Apiculture : voici pourquoi les abeilles disparaissent au Maroc

L’effondrement des colonies d’abeilles observé récemment dans les ruches n’est pas provoqué par une maladie, mais plutôt par des phénomènes climatiques et environnementaux.

La maladie ne serait pas la cause de la disparition des abeilles au Maroc

Le phénomène de la disparition des abeilles, qui sévit dans certaines régions marocaines n’est pas provoqué par une maladie, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire...

Disparition des abeilles au Maroc : vers un repeuplement des ruches désertées

Face au phénomène de disparition des colonies d’abeilles constatée depuis quelques mois, le gouvernement marocain a annoncé des mesures pour accélérer le repeuplement des ruches.

Un ancien élu du PJD accuse Israël de la disparition des abeilles au Maroc

El Mokrie Abouzaid El Idrissi, ancien élu du PJD connu pour ses frasques, a déclaré que la disparition des abeilles au Maroc a été provoquée par la normalisation des relations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.