Dans une vidéo diffusée sur la chaîne RT, El Mokrie Abouzaid El Idrissi soutient que la disparition des abeilles au Maroc, récemment évoquée par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), est due à la normalisation des relations avec Israël. Il ajoute que l’Egypte a connu le même phénomène après avoir rétabli ses relations diplomatiques avec l’Etat hébreu, mettant en cause les pesticides israéliens.
Sans preuves scientifiques, tangibles ou irrévocables, El Idrissi rejette les arguments avancés par l’ONSSA qui expliquait que ce phénomène est causé par plusieurs facteurs liés entre autres à la faiblesse des précipitations, la diminution de la quantité et de la qualité de l’alimentation disponible pour les abeilles ou encore l’état de santé des ruchers et les méthodes de prévention suivies.
À lire : Disparition des abeilles : un phénomène inédit au Maroc
Selon plusieurs études scientifiques, ce phénomène date des années 70, bien avant la signature du traité de paix israélo-égyptien le 26 mars 1979 à Washington. En 2008 et 2009, le taux de décès d’abeilles en France a été de 30 %. En 2007, plusieurs espèces d’abeilles ont disparu aux Etats-Unis, réduisant l’effectif des colonies de 60 à 90 %. Le même phénomène a été également observé en Chine et dans plusieurs pays européens.
« Sur tous les continents, et de plus en plus souvent, les productrices de miel meurent dans des proportions trop importantes à la sortie de l’hiver. En Europe, nombre d’apiculteurs ont dû mettre la clé sous la porte. Aux États-Unis, on parle d’un « syndrome d’effondrement des colonies », expliquait Bernard Vaissière, chargé de recherche à l’INARE, dans une interview accordée au journal Le Monde le 14 octobre 2007,