Le Maroc va-t-il rationner l’eau ?

30 septembre 2022 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Malgré les nombreuses dispositions prises par les autorités, le Maroc ne pourra pas échapper à un stress hydrique aigu. La disponibilité d’eau est bien en dessous du seuil mondial en raison de la sécheresse.

À la date du 28 septembre, la réserve en eau était de 24,6 %. Une situation inquiétante qui a obligé les autorités marocaines à prendre un certain nombre de mesures pour éviter le gaspillage de l’eau potable « restante ». Aujourd’hui, certains barrages comme Mohammed V sur la Moulouya, présente un taux de remplissage de 0,4 % (25,4 % une année auparavant), rapporte Hespress.

À lire :Agadir : Barrages à sec, le secteur agricole menacé

Le barrage Al Massira est à 2,8 % alors qu’en 2021, son taux de remplissage était de 9,8 %. Le barrage Abdelmoumen est à 1,7 % contre 9,4 % en 2021. Pendant que d’autres se retrouvent sous la barre des 10 %, certains ont complètement tari comme le plus grand barrage de la province d’Assa-Zag, Touizgui Remz qui, les autres années, affichait pourtant en décembre un taux de remplissage de plus de 70 %.

À lire :Le Maroc connaît sa pire sécheresse depuis 30 ans

Selon le ministère de l’Équipement et de l’Eau, le spectacle est encore désolant au niveau des nappes phréatiques et des ressources souterraines. Le Maroc traverse une situation de stress hydrique qui pourrait obliger les autorités à prendre d’autres mesures, en plus de celles déjà en vigueur. Selon le ministre Nizar Baraka, la distribution de l’eau risque de se faire à des heures données, surtout dans les grandes villes. D’ailleurs, durant les vacances d’été, le ministère de l’Intérieur avait appelé à réduire le débit d’eau distribuée et à empêcher l’arrosage des espaces verts et des terrains de golf, le lavage des rues et des lieux publics avec de l’eau potable. L’extraction illégale d’eau des puits, des sources, des voies navigables et des canaux de transport d’eau est également interdite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Météo Maroc - Ministère de l’Equipement et du Transport - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Maroc : le roi Mohammed VI ordonne des mesures urgentes face à la sécheresse

Afin de trouver une solution rapide à la sécheresse qui met à mal le secteur agricole, le roi Mohammed VI a reçu, ce mercredi au Palais royal de Bouznika, le chef du...

Les hammans marocains incités à consommer moins d’eau

À l’initiative de l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia, une campagne de sensibilisation a été lancée, mardi 14 janvier, pour la rationalisation de l’eau...

Le Maroc connaît sa pire sécheresse depuis 30 ans

Depuis environ trente ans, le Maroc fait face à une rareté des pluies, occasionnant de nombreux dégâts, surtout dans le monde agricole, a relevé l’agence de presse américaine du...

Agadir : Barrages à sec, le secteur agricole menacé

Le stress hydrique est réel à Agadir, première région exportatrice d’agrumes et de primeurs. Même si l’économie marocaine tient pour une grosse part au développement du secteur...

Ces articles devraient vous intéresser :

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.