Maroc : deux morts à cause de la rage à sidi Kacem (vidéo)
La rage tue encore au Maroc. Deux habitants de la commune de Sidi Mohamed Cheikh dans la région de Sidi Kacem ont perdu la vie la semaine dernière après avoir été mordu par des...
La rage commence à faire des ravages dans le nord du royaume. Plusieurs cas d’infection ont été enregistrés dans un douar, du nom de Dokchir, à proximité de Tanger Med. Il n’existe pas de centre de santé là-bas. Aucun mort n’est à déplorer mais… Jusqu’à quand ?
Selon le journal Al Massae, plusieurs animaux sauvages et domestiques ont d’abord été infectés dans le douar. Un chien enragé aurait d’abord infecté un âne, selon « l’historique » établi par les habitants. Mais l’on ne sait pas quel animal a le premier infecté les hommes.
Comme il n’existe aucun centre de soins dans le village Dokchir, les habitants, par peur de la pandémie, ont appelé à la rescousse les autorités sanitaires.
Le journal cite de nombreux cas de personnes infectées, sans citer leur nombre. Le village Dokchir relève de la province de la ville de Tanger et se situe à côté du port Tanger Med.
La rage est une maladie mortelle si elle n’est pas traitée à temps. Transmissible pendant une quinzaine de jours avant l’apparition des premiers symptômes de la maladie (modification du comportement, troubles de la conscience, voire coma), il existe un traitement préventif avant l’apparition de ces symptômes. Les cas de transmission entre êtres humains demeurent toutefois très exceptionnels.
Ce qui revient à dire qu’il faudra probablement mettre à mort un grand nombre d’animaux du douar pour éviter la pandémie.
Aller plus loin
La rage tue encore au Maroc. Deux habitants de la commune de Sidi Mohamed Cheikh dans la région de Sidi Kacem ont perdu la vie la semaine dernière après avoir été mordu par des...
Les chats importés illégalement du Maroc peuvent être porteurs de la rage, vient de prévenir le Service d’Inspection d’Hygiène de la région de Bruxelles-capitale.
Ces articles devraient vous intéresser :