500 nouveaux radars sur les routes marocaines
Environ 500 nouveaux radars seront installés prochainement sur les routes marocaines, dont des radars dits "intelligents".
Les radars de contrôle de vitesse et de franchissement de feux rouges seront bientôt externalisés par le ministère du transport qui a déjà émis un appel d’offres. Les usagers de la route seront désormais surveillés par des sociétés privées.
L’opération qui vise à améliorer la performance du système de contrôle de vitesse, ambitionne la mise en place de 1100 radars dont 970 fixes, 120 destinés au franchissement des feux rouges et 10 dédiés au calcul de la vitesse moyenne en section.
Ce dispositif de contrôle sera géré par un centre national de traitement, qui sera chargé de la gestion des messages d’infractions et des procès-verbaux.
Le prestataire privé sera non seulement chargé de contrôler l’activité du centre, mais devra également réparer les radars défectueux dans le Royaume, dont 150 seront implantés pour les seules zones urbaines de Rabat et Casablanca.
Les contrevenants recevront désormais leurs PV dans un délai de deux jours ouvrables et le prestataire percevra sa rémunération sur la base d’un forfait déduit des constats d’infraction transformés en PV par des agents verbalisateurs assermentés par le ministère des Transports.
Aller plus loin
Environ 500 nouveaux radars seront installés prochainement sur les routes marocaines, dont des radars dits "intelligents".
La gestion des radars et leur exploitation vont être confiées au privé ou géré conjointement avec le privé. C’est l’objectif d’une étude lancée par le ministère du Transport et...
Ces articles devraient vous intéresser :