Code de la famille : le roi Mohammed VI doit trancher

24 décembre 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Ahmed Toufiq, a présenté ce mardi à Rabat les propositions du Conseil supérieur des oulémas relatives à la révision du Code de la famille. Trois questions centrales ont été examinées : la polygamie, la filiation et le droit de préférence (ta’sib) et des décisions doivent être prises par le roi Mohammed VI.

Concernant la filiation hors mariage, le Conseil propose que le père, tout comme la mère, soit responsable des besoins de l’enfant, sans qu’il y ait reconnaissance de filiation. Cette dernière, selon Ahmed Toufiq, serait contraire à la charia et à la constitution et porterait atteinte à l’institution familiale.

Pour le testament en faveur d’un héritier, si celui-ci n’est pas exécuté par les autres héritiers, le Conseil suggère de le remplacer par une donation, sans exigence de possession effective. Une solution similaire est avancée pour le ta’sib lorsque le défunt ne laisse que des filles : une donation aux filles, sans nécessité de possession effective.

Le Conseil a également formulé des propositions pour deux autres situations. D’une part, l’héritage entre époux de religions différentes : il suggère que chacun puisse léguer ou donner à l’autre librement, sans condition de possession effective, et que cette possibilité soit explicitement mentionnée à l’article 332. Le « détenteur de l’autorité », donc le roi Mohammed VI, pourrait aussi imposer une disposition obligatoire dans l’intérêt de l’un des conjoints. D’autre part, l’héritage entre le kafîl (tuteur) et le makfoul (enfant confié) : le Conseil propose soit de permettre à chacun de recevoir les biens en l’absence d’autres héritiers et si l’État renonce à l’héritage, soit d’autoriser le legs ou la donation réciproque sans condition de possession effective. Le « détenteur de l’autorité » pourrait aussi imposer une disposition obligatoire en faveur du makfoul.

À lire : Code de la famille : « L’ultimatum » du roi Mohammed VI finit aujourd’hui

Sur la polygamie, et la condition du consentement de la première épouse, Ahmed Toufiq a précisé que la décision revenait au « détenteur de l’autorité », dans l’intérêt général. La réponse actuelle ne permet pas d’introduire cette condition, mais le « détenteur de l’autorité » pourrait décider de l’inscrire.

Le ministre a par ailleurs justifié le modèle marocain de réforme, où les propositions sont soumises par le Roi au Conseil supérieur des oulémas pour avis religieux, comme le reflet du pacte d’allégeance (bay’a) entre le Commandeur des croyants et les oulémas. Ce pacte engage le « détenteur de l’autorité » à préserver cinq finalités essentielles : la religion, la sécurité, l’ordre public, les moyens de subsistance et la dignité.

Enfin, Ahmed Toufiq a rappelé le rôle éducatif et moral des oulémas, soulignant que si la relation homme-femme était fondée sur le ma’rûf (le bien), il n’y aurait pas de conflits. Les oulémas, a-t-il ajouté, sont conscients des défis économiques et sociaux actuels, et leur avis allait dans le sens de la majorité des dix-sept questions examinées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polygamie - Moudawana (Code de la famille) - Mohammed VI - Lois

Aller plus loin

Code de la famille : « L’ultimatum » du roi Mohammed VI finit aujourd’hui

Le Comité en charge de la réforme du Code de la famille au Maroc devrait déposer cette semaine son rapport au roi Mohammed VI. Les féministes espèrent entra autres la...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans...

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.