Code de la famille : « L’ultimatum » du roi Mohammed VI finit aujourd’hui

26 mars 2024 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Comité en charge de la réforme du Code de la famille au Maroc devrait déposer cette semaine son rapport au roi Mohammed VI. Les féministes espèrent entra autres la reconnaissance des droits des femmes en matière d’héritage, l’interdiction de la polygamie et du mariage des mineurs.

La dernière révision de la Moudawana ou Code de la famille au Maroc remonte à 2002 et avait consacré de nouveaux droits pour les femmes. Des progrès jugés insuffisants par les féministes qui, dans le cadre de cette nouvelle révision, réclament l’égalité entre hommes et femmes en matière de succession, l’interdiction de la polygamie et du mariage des mineurs, la tutelle des enfants, etc.

Selon le collectif Changement global et profond du Code de la famille, l’une des associations consultées pour préparer la réforme, la Moudawana a besoin d’un toilettage en profondeur pour rétablir l’égalité entre l’homme et la femme. Par exemple, l’actuel Code, basé sur la « charia », dispose qu’en matière de succession, la femme hérite de la moitié des biens dont l’homme hérite et, dans le cas où elle n’a pas de frères, sa part est donnée à ses cousins ou oncles.

À lire : Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

De même, le Code en vigueur autorise la polygamie, à condition que la première épouse ait donné son consentement, ainsi que le mariage des mineures qui peut être célébré sous autorisation judiciaire. Selon l’actuelle Moudawana, seuls les hommes ont le droit d’inscrire les enfants à l’école, leur ouvrir un compte bancaire, leur faire établir un document d’identité. Les femmes ont besoin de l’autorisation du père de l’enfant pour entreprendre ces démarches administratives.

Pour rappel, le roi Mohammed VI avait lancé la réforme du Code de la famille le 26 septembre dernier, avec l’obligation pour le gouvernement de proposer un nouveau texte dans un délai de six mois. La réforme vise à garantir aux femmes le plein accès à leurs droits, en « parfaite conformité » avec la loi islamique. Le nouveau texte, dont le contenu n’est pas encore rendu public, a suscité un vif débat entre islamistes conservateurs et progressistes. Le gouvernement devrait présenter le nouveau Code ce mardi au roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Famille - Moudawana (Code de la famille) - Lois - Femme marocaine - Enfant - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Maroc : des personnalités appellent à un Code de la famille plus égalitaire

Des personnalités marocaines appellent le gouvernement marocain qui est en pleins préparatifs de la réforme du Code pénal à la dépénalisation des relations sexuelles hors...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.