
La Banque Mondiale finance la centrale solaire de Ouarzazate
La Banque Mondiale (BM) a accordé plusieurs prêts pour un total 297 millions de dollars au projet de centrale solaire de Ouarzazate, Desertec, au sud du Maroc.
Avec la mise en service prochaine du méga complexe solaire de production d’énergie de Ouarzazate, le Maroc va devenir une nouvelle puissance solaire mondiale, affirme la chaine CNN dans un reportage.
La centrale solaire située à la porte du désert marocain pourra produire jusqu’à 600 mégawatts d’ici la fin du projet en 2020, soit autant d’énergie nécessaire pour les besoins de plus d’un million de foyers, précise la chaine, qui se réfère à données de la Banque Mondiale, partenaire du projet avec d’autres institutions internationales et locales.
Le projet va être installé sur une superficie de 30 km2, soit l’équivalent d’une ville comme Rabat. Le parc solaire est en soi une prouesse technologique : il es constitué de miroirs dont la hauteur atteint 12 mètres qui suivent le sens du soleil. Ils sont capables de capter l’énergie même par temps nuageux et dans la nuit. Ces miroirs chaufferont un liquide à une température dépassant les 400 degrés, ce qui fera générer la vapeur, elle-même fournira les turbines pour produire l’électricité.
Le Maroc a pour ambition de produire 42% de ses besoins en électricité à partir des énergies renouvelables avant 2020. Et il est bien parti pour atteindre ce but. En 2014, le royaume a inauguré le plus grand parc du continent africain avec 131 turbines et le roi, qui doit se rendre dans le région du Sahara à partir de vendredi pour les 40 ans de la Marche verte devrait également faire quelques annonces à ce propos.
Si le pays s’est tôt converti à l’énergie renouvelable c’est qu’il n’avait plus vraiment le choix. Comme le rappelle CNN, le royaume importe 97% de ses besoins et il se devait donc d’investir - bien avant les autres - dans ce type d’énergie. Dans les prochaines années, il pourrait même en devenir exportateur car il est prévu de relier la Tunisie, la Mauritanie et même l’Europe.
Aller plus loin
La Banque Mondiale (BM) a accordé plusieurs prêts pour un total 297 millions de dollars au projet de centrale solaire de Ouarzazate, Desertec, au sud du Maroc.
Des responsables marocains se rendront en juin prochain aux Etats-Unis avec pour objectif de récolter 12,4 milliards de dollars d’investissements en vue du Plan solaire. La...
"Noor 1", premier parc solaire marocain, sera mis en service à partir d’août 2015 à Ouarzazate. Les premiers kilowattheures seront injectés dans le réseau électrique national à...
A une vingtaine de kilomètres de Ouarzazate, se trouve la plus grande centrale solaire du monde. Noor, c’est son nom, est construite sur une superficie de 3100 hectares, soit la...
Ces articles devraient vous intéresser :