Plan solaire : le Maroc à la recherche de 12 milliards de dollars

2 mai 2014 - 17h48 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Des responsables marocains se rendront en juin prochain aux Etats-Unis avec pour objectif de récolter 12,4 milliards de dollars d’investissements en vue du Plan solaire. La visite durera 11 jours.

Selon PV-tech.org, la délégation marocaine comprendra des officiels de la Moroccan Agency For Solar Energy (MASEN) ainsi que de l’Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique (ADEREE). Ces derniers tiendront des réunions au cours de leur visite.

Les entreprises américaines, censées rencontrer la délégation marocaine, ont été invitées par la Trade and Development Agency. Les rencontres se dérouleront à San Francisco et Denver.

Le Maroc, selon la même source, a pour objectif de produire 6600 GWh d’énergie renouvelable d’ici 2020. Les 12,4 milliards de dollars d’investissement serviront uniquement au plan solaire.

Le MASEN a pour objet de réaliser un programme de développement de projets intégrés de production d’électricité à partir de l’énergie solaire d’une capacité totale minimale de 2000 MW.

Quant à l’ADEREE, elle a pour mission de développer et promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique et contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale visant la réduction de la dépendance énergétique et la préservation de l’environnement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - États-Unis - Energie - Energie solaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...