Le Maroc propose son aide au Burkina Faso pour sauver les mineurs coincés

10 mai 2022 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc propose d’apporter son aide pour sauver huit mineurs bloqués depuis près d’un mois dans les sous-sols de Perkoa au Burkina-Faso. Toutes les tentatives de sauvetage ont pour l’instant échoué.

Six Burkinabè, un Zambien et un Tanzanien sont bloqués depuis le 16 avril dans une galerie souterraine de la mine de zinc de Perkoa, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Ouagadougou, la capitale du Burina-Faso. Selon le gouvernement, « l’Union européenne et le Maroc proposent d’appuyer le Burkina Faso dans cette opération de sauvetage des huit mineurs de Perkoa. Le gouvernement burkinabè a déjà transmis à ses partenaires la liste des besoins notamment en matériels techniques et en ressources humaines », rapporte TelQuel.

À lire : Colère à Jerada après la mort d’un jeune homme dans une mine de charbon

Sur le site de la mine, les travaux de pompage de l’eau ayant inondé la galerie souterraine se poursuit. « Il y a des avancées significatives dans les travaux de recherche des mineurs coincés dans les sous-sols de la mine de zinc », a affirmé devant la délégation gouvernementale, le directeur général de la mine de Perkoa, Hein Frey.

À lire : Maroc : nouveau mort à Jerada dans une mine

La chambre dans laquelle pourraient se trouver les mineurs est à 580 mètres. « Aucun effort n’est de trop », a souligné, à cette occasion, le ministre des Mines et des Carrières qui a en outre annoncé l’arrivée dans les prochaines heures d’autres appareils de pompage.

À lire : Deux morts dans l’effondrement d’une mine à Jerada

Dimanche dernier, à l’occasion de la fête du Travail, le Premier ministre burkinabè Albert Ouédraogo a effectué une visite sur le site où il a promis une enquête pour situer les responsabilités dans l’inondation de la mine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Diplomatie - Soutien - Burkina Faso - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Deux morts dans l’effondrement d’une mine à Jerada

L’effondrement partiel dimanche d’une galerie de plomb à Sidi Boubker, dans la région de Jerada, a fait deux morts, indiquent des sources locales citées par la Map.

Du soleil marocain aux profondeurs des mines belges

Voici quarante ans, le 17 février 1964 exactement, la Belgique et le Maroc signaient un accord bilatéral autorisant, à certaines conditions, l’engagement de travailleurs...

Mémoire d’esclave - L’humiliation faite aux Marocains dans les mines du Nord

« Il fut un temps ou les hommes furent vendus à d’autres O Mora le négrier, tu les as emmenés au fond de la terre » (1) 1964, 1968, 1974, trois dates symboliques qui ont...

Sauvetage de Rayan : Israël aurait proposé son aide au Maroc

Israël aurait proposé de mettre son expérience en matière de sauvetage d’urgence au service du Maroc pour sauver Rayan, le petit garçon tombé accidentellement dans un puits et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...