Maroc : les promoteurs immobiliers espèrent profiter de l’été 2021

6 mai 2021 - 14h00 - Economie - Ecrit par : J.D

Les promoteurs immobiliers du Maroc, totalement affaiblis par les effets dévastateurs de la pandémie du Covid-19 sur leur secteur d’activités, entretiennent un brin d’espoir pour se donner de la visibilité durant la saison estivale prochaine même si celle de 2020 n’a pas été des plus reluisants en raison de la fermeture des frontières.

Selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), le taux de transactions immobilières a baissé de 15,2 % dans le royaume et la contraction des ventes a concerné l’ensemble des catégories de biens, avec des replis dans le résidentiel (18,2 %), les terrains (7,7 %) et les biens à usage professionnel (5,4 %).

De l’analyse de certains promoteurs, il ressort que le contexte actuel où les show-rooms immobiliers sont fermés après la rupture du jeûne, couvre-feu oblige, doit être une occasion d’adaptation de l’offre à la demande et de travailler sur la visibilité du secteur. « Le plus inquiétant en cette période, c’est que l’offre n’est pas toujours adaptée à la demande, parce que le foncier reste très cher. Notre marge de manœuvre est très limitée et le pouvoir d’achat reste toujours restreint », fait observer Anice Benjelloun, vice-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI). Poursuivant son diagnostic, il estime que le droit d’enregistrement contrairement à plusieurs autres mesures, a eu un effet très positif sur l’acte d’achat de la clientèle. « Malheureusement, cette disposition prendra fin au mois de juin », a-t-il regretté.

L’heure est également à l’inquiétude chez Leila Berrada, la directrice générale du groupe Omnidior. Elle s’indigne de voir la fin du droit d’enregistrement, qui, pour elle, risque d’empirer la situation durant la saison estivale quand bien même qu’il (droit d’enregistrement) ne constitue pas la solution définitive. À titre d’exemple, indique-t-elle, le logement social est le plus impacté à cause de la limitation du pouvoir d’achat de la classe moyenne malgré les avantages qu’il présente.

Un autre expert en immobilier et auteur du guide « Répons’IMMO », Amine Mernissi, ne cache pas son sentiment d’incertitude mais propose toutefois la solution d’adaptation à la nouvelle donne qui s’impose depuis deux ans. « Mais de la même façon que nous devons vivre avec, nous devons également apprendre à travailler avec », a-t-il affirmé dans un entretien accordé à la MAP.

Selon lui, les promoteurs immobiliers devront concentrer toute leur action en journée et continuer à investir sur l’axe digital pour promouvoir leur politique commerciale et leur relation de proximité avec leur clientèle. Ces nouvelles dispositions pourront permettre aux acteurs de l’immobilier de capter la manne investie dans au Maroc malgré les contraintes liées à la crise sanitaire. « Les MRE ont investi près de 7 milliards de dirhams (MDH) au titre de l’année écoulée dans l’immobilier ou le foncier, soit près de 10 % du montant de leur transfert de devises (70 MMDH) », a-t-il rappelé, ajoutant que pour l’été 2021, « les prémices de la préparation de l’opération Marhaba sont là ». En plus, M. Mernissi a souligné qu’avec la vaccination, les indicateurs peuvent sensiblement s’améliorer et permettre une plus grande libération de l’activité économique dont l’immobilier dans lequel ses acteurs affichent leur détermination à profiter de la période estivale pour effacer les nombreuses pertes enregistrées depuis deux années consécutives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bank Al-Maghrib (BAM) - Maghreb Arabe Presse - Opération Marhaba 2024

Aller plus loin

Futur gouvernement au Maroc : les attentes des professionnels de l’immobilier

Les acteurs de l’immobilier et du BTP attendent le prochain gouvernement sur de nombreux chantiers, notamment la relance du programme des logements sociaux et la mise en œuvre...

Immobilier au Maroc : les chantiers à l’arrêt

Alors que les travaux sont aux arrêts dans de nombreux chantiers ouverts dans le pays, signe d’un climat morose dans le secteur immobilier marocain, les institutions annoncent...

Immobilier : Les attentes des professionnels pour une relance des activités

L’immobilier peine toujours à se relancer malgré la reprise progressive des activités économiques. Le secteur continue de subir les conséquences de la crise tant sur l’activité...

Belyounech : construction d’infrastructures socioéconomiques pour 36 MDH

Les habitants de la commune de Belyounech, relevant de la préfecture de M’diq-Fnideq, peuvent se réjouir. En effet, la localité s’enrichira dans les mois à venir, d’une corniche...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,14 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 13 au 19 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocains’est apprécié face à l’euro (0,58%) et déprécié face au dollar américain (0,75%) durant la période allant du 31 août au 06 septembre, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Chute du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 3,86 % face à l’euro et de 2,67 % vis-à-vis du dollar américain, au quatrième trimestre de l’année 2022. C’est ce que précise Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport sur la politique monétaire.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Stabilité du dirham face à l’euro et légère dépréciation face au dollar

La devises marocaines est restée quasi stable vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,31% face au dollar américain, durant la période du 26 octobre au 1er novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,39% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,39% vis-à-vis de l’euro au cours de la semaine du 09 au 15 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.