Belyounech : construction d’infrastructures socioéconomiques pour 36 MDH

5 janvier 2020 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les habitants de la commune de Belyounech, relevant de la préfecture de M’diq-Fnideq, peuvent se réjouir. En effet, la localité s’enrichira dans les mois à venir, d’une corniche et de centres socioéconomiques, fruits d’une convention complémentaire au programme de réhabilitation.

D’un montant global de 36 MDH, la construction de ces infrastructures s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réhabilitation de Belyounech. Lequel vise, d’après La Map, à renforcer les infrastructures, à favoriser l’accès des habitants de la commune aux services de base, à soutenir le développement des secteurs de production et à améliorer l’attractivité de la commune ainsi que la qualité de vie de la population en les intégrant à l’environnement socioéconomique, tout en favorisant les investissements du secteur privé.

Selon les dispositions budgétaires de cette convention complémentaire, une enveloppe de 17 MDH est destinée à la mise à niveau de la corniche de Belyounech, à la réhabilitation des routes, à la construction d’espaces dédiés au sport et au divertissement, et d’un parking, sans oublier l’aménagement d’espaces verts et d’aires de jeux pour enfants, précise la même source.

Le même programme prévoit également le renforcement des bâtiments sociaux de proximité. Ici notamment, il est prévu la construction et l’aménagement d’un centre d’accueil pour les jeunes comprenant des salles de musique et un théâtre, dont le budget s’élève à 6 MDH, ainsi que d’un centre pour les femmes comportant notamment des salles de formation, pour un budget de 2,5 MDH, indique la Map. A tout ceci s’ajoutent la construction de la maison de l’artisan, à 8 MDH, et d’une unité de production visant la valorisation des produits de la mer et le séchage des poissons, à 3 MDH.

Il convient de souligner que plusieurs structures contribuent à l’effectivité de cette convention complémentaire au programme de réhabilitation. Il s’agit, entre autres, du Conseil préfectoral à hauteur de 26,1 MDH, de l’Agence pour le développement des provinces du Nord (2,5 MDH), l’Initiative nationale pour le développement humain (3 MDH), du ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale (4 MDH) et du ministère de la Jeunesse et des sports (1 MDH).

Une fois ces travaux achevés, la commune de Belyounech s’affirmera davantage comme l’une des destinations touristiques les plus prisées dans le nord du Maroc, renchérit la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tourisme - Initiative nationale pour le développement humain (INDH) - Environnement - Fnideq - Développement - Loisirs

Aller plus loin

Maroc : les promoteurs immobiliers espèrent profiter de l’été 2021

Les promoteurs immobiliers du Maroc, totalement affaiblis par les effets dévastateurs de la pandémie du Covid-19 sur leur secteur d’activités, entretiennent un brin d’espoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.