31 milliards de DH pour des projets touristiques

21 octobre 2007 - 14h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Durant l’année 2006, les investissements français ont connu une baisse de 26% par rapport à l’année 2005 en termes de montant à investir, avec 2,7 milliards de DH en 2006 contre 3,7 milliard de DH en 2005.

De plus, la majorité des investissements d’origine française, approuvés dans le cadre de la Commission des Investissements, ont pour objet le développement de leur activité déjà existante, soit par des extensions de sites, soit par l’introduction de nouvelles composantes dans leurs programmes d’investissement.

Concrètement, 80% des investissements à réaliser par des Français en 2006 constituent des extensions. A eux seuls, les projets envisagés dans le secteur touristique ont totalisé un montant de plus de 31 milliards de DH. Les secteurs des télécoms et de la cimenterie portent respectivement sur des montants de 10,6 et 9 milliards de DH. Les autres projets présentent, par ailleurs, un profil sectoriel très diversifié, allant de l’industrie du textile à l’industrie automobile et aéronautique.

Concernant la localisation de ces projets, c’est la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz qui renforce sa prééminence en tête de liste des régions d’accueil. Ainsi, avec 18.82 milliards de DH en termes de montant d’investissement prévu, cette région s’est vu attribuer plus de 24% du total des projets approuvés dans le cadre des investissements cette année.

Par ailleurs, il est noté la progression en termes de montant d’investissement que connaît la région de Tanger-Tétouan, qui a totalisé des prévisions d’investissement de l’ordre de 13,4 milliards de DH talonnée par la région de Souss Massa-Draâ avec une enveloppe de 3,5 milliards de DH et des régions de Doukkala-Abda et Chaouia-Ourdigha avec respectivement des montants de l’ordre de 2,8 et 2,7 milliards de DH.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.