Lundi, lors d’une séance plénière consacrée à la stratégie énergétique nationale au parlement, la Leila Benali a levé un coin de voile sur le potentiel gazier Maroc.
Rappelant les chiffres de l’ONHYM, elle a indiqué que le Maroc dispose d’une superficie totale d’exploration de 233 600 km², reparties en 9 licences d’exploitation et 53 licences d’exploration, dont 26 licences offshore, ajoutant qu’entre 2005 et 2020, le montant d’investissement dans le secteur a atteint plus de 27 milliards de dirhams.
A lire : Maroc : construction d’une station de transformation du gaz liquéfié en gaz naturel
D’après les prévisions, la production nationale de gaz naturel devrait passer de 98 millions de mètres cubes en 2020, à plus de 110 millions de mètres cubes en 2021. « C’est un niveau faible, en comparaison avec la consommation nationale annuelle qui dépasse aujourd’hui le milliard de mètres cubes », a toutefois relevé la ministre.
Et de préciser qu’actuellement, la densité des forages au Maroc est en moyenne de 4 puits par 10 km ², alors que la moyenne mondiale est de 1 000 puits par 10 km ².