Le Maroc a produit moitié moins de céréales cette année

10 août 2019 - 21h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La production céréalière au Maroc est en forte baisse. Pour la campagne 2018-2019, elle est attendue à 52 millions de quintaux. Cette performance est réduite de la moitié, contrairement à la campagne précédente.

Une baisse de 50% de la production céréalière est annoncée, cette année, par rapport à la campagne précédente qui a été une année couronnée de succès aussi bien en termes de rendement que de pluviométrie, selon le site telquel. Le même média indique, par ailleurs, que la production définitive des trois céréales principales est estimée à 52 millions de quintaux, soit une baisse de 30%, en comparaison avec une année moyenne de ’’Plan Maroc vert’’ (75 millions de quintaux).

Ce rendement peut se comprendre par la longue période de sècheresse. En effet, la pluviométrie de cette campagne a connu également une baisse de 11%, soit 290.5mm, inférieure à la moyenne de 30 ans (326.mm), rapporte la même source, qui précise, par ailleurs, que la pluviométrie de cette campagne s’est également caractérisée par une mauvaise répartition temporelle.

Vu que la production céréalière représentait un facteur de vulnérabilité de la production agricole, une étude publiée par le Département des Etudes et des prévisions financières (DEPF) avait recommandé au Ministère de l’Agriculture l’accélération de la réforme de cette filière à travers la reconversion des céréales dans les zones défavorables vers des productions plus résilientes à la sécheresse.

Avec ce déclin que connaît le secteur agricole, la croissance économique est au ralenti. Elle a chuté à 2.7%, en 2019, contre 3%, en 2018, et, 4%, en 2017. Selon la même source, une compensation est attendue de la « bonne performance de production des autres filières, notamment, les agrumes, les olives et les cultures industrielles ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Agriculture

Aller plus loin

Le Maroc fait des réserves de céréales

La campagne agricole 2019-2020 a connu une baisse significative, en ce qui concerne la production de trois principales céréales que sont le blé tendre, le blé dur et l’orge. Le...

Le Maroc perd 1,6 million d’hectares de céréales

Le ministre de l’Agriculture Mohamed Sadiki a annoncé lors de son dernier passage au parlement que la production de céréales cette année sera fortement réduite en raison de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...