Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.
Usine Renault à Tanger - Photo : Elpais
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, est très ambitieux quand il s’agit de parler du secteur automobile marocain.
En ouverture du salon de la sous-traitance qui a lieu actuellement à Tanger, le ministre s’est donné comme pari d’atteindre 1 million de véhicules produits par an au Maroc d’ici 2025. « Nous allons largement dépasser les 100 milliards de dirhams de chiffre d’affaires à l’export prévus à l’horizon 2020, mais je vais prendre un nouveau pari et hausser la barre à 200 milliards avec un million de véhicules en 2025 », a-t-il déclaré.
Si le ministre est aussi optimiste, c’est que les objectifs pour 2020 seront largement atteints. En plus d’atteindre 100 milliards de chiffre d’affaires à l’export, le Maroc devrait dépasser les 600.000 véhicules produits sur son territoire (les deux usines Renault et l’usine PSA actuellement en construction à Kénitra).
Par ailleurs, le nombre d’emplois créés dans le secteur entre 2014 et 2017 s’est établi à un peu plus de 83.000.
Ces articles devraient vous intéresser :