Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

23 février 2021 - 14h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une hausse de 0,1 % à fin janvier par rapport au mois précédent. Cela s’explique par la stagnation de l’indice des produits alimentaires et la hausse de 0,2 % des produits non alimentaires.

Entre décembre 2020 et janvier 2021, les hausses des prix des produits alimentaires ont touché les « Poissons et fruits de mer » (2,1 %), les « Huiles et graisses » (1,5 %) et les « Eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes » (0,3 %). Quant aux « Légumes », « Fruits » et « viandes », leurs prix ont respectivement diminué de 1,0 % et de 0,6 %. En ce qui concerne les produits non alimentaires, les prix des « Tabacs » ont connu une hausse de 2,3 % et ceux des « Carburants », une hausse de 2,5 %.

Les augmentations les plus élevées ont été enregistrées à Kénitra (0,7 %), Safi (0,6 %), Tétouan et Errachidia (0,4 %), Meknès (0,3 %), Casablanca et Tanger (0,2 %). Des baisses des prix ont été notées à Dakhla (−0,6 %), Laâyoune (−0,5 %), Guelmim et Beni-Mellal (−0,4 %).

Au cours du mois de janvier 2021, l’indice des prix à la consommation a stagné par rapport à la même période de l’année précédente. Cette situation découle de la baisse de l’indice des produits alimentaires de 0,8 % et de la hausse de celui des produits non alimentaires de 0,6 %, avec une variation de baisse de 0,4 % pour les « Loisirs et culture » à une hausse de 1,7 % pour l’« Enseignement ».

L’indicateur d’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte des produits à prix volatiles et des produits à tarifs publics, aurait enregistré au cours du mois de janvier 2021, une hausse de 0,2 % par rapport au mois de décembre 2020 et de 0,4 % par rapport au mois de janvier 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Consommation

Aller plus loin

Maroc : qu’en est-il des prix à la consommation au mois de janvier ?

L’indice des produits alimentaires a connu une légère baisse de 0,4 % entre décembre 2019 et janvier 2020.

Carburants : le marché noir règne en maître au Maroc

Le marché noir de carburant règne en maître au Maroc au point d’inquiéter les propriétaires des stations-service. Face aux pratiques anticoncurrentielles, ils invitent le...

Le confinement bouleverse les habitudes de consommation

Confinement oblige, les Marocains s’habituent désormais à faire leurs courses en ligne, et à se passer de l’achat des biens et services non essentiels. Que deviendront ces...

Maroc : l’indice des prix à la consommation a augmenté en novembre

0,2 %, c’est l’augmentation qu’a connue l’indice des prix à la consommation (IPC) au Maroc, en novembre dernier, comparativement à la même période de l’année 2019. L’annonce a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.