Maroc : le prix de la tomate s’envole

15 février 2025 - 10h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La valse des étiquettes continue au marché de gros de Casablanca. Si les consommateurs peuvent souffler du côté des étals de viande, le prix de la tomate, lui, grimpe en flèche cette semaine. Une situation qui intervient alors que les préparatifs pour le Ramadan battent leur plein.

Le bulletin hebdomadaire, mis à disposition des Casablancais par la Ville, est formel : la tomate prend de la hauteur. Elle affiche une augmentation de 1,30 DH/kg, pour atteindre 6,80 DH/kg, contre 5,50 DH/kg la semaine dernière. Une mauvaise nouvelle pour les ménages, d’autant que ce légume (ou fruit ?), indispensable à bien des préparations culinaires, n’est pas le seul à voir son prix s’envoler. L’oignon et la courgette emboîtent le pas avec des hausses respectives de 0,5 et 1,5 DH/kg, s’établissant à 5 et 5,50 DH/kg. La carotte, elle, se négocie à 2,80 DH/kg et le concombre à 5 DH/kg. Seule la pomme de terre tire son épingle du jeu avec un léger recul, passant de 5 à 4,5 DH/kg.

A lire : Des agriculteurs marocains détruisent leurs récoltes de légumes

Du côté des fruits, le marché est plus calme, même si certains produits sortent du lot. Les avocats, par exemple, coûtent désormais 1 DH de plus, atteignant 22 DH/kg. Même constat pour les bananes importées qui se vendent à 18 DH/kg. Les bananes locales, connaissent aussi une augmentation notable passant de 9 à 11 DH/kg. La fraise, les pommes locales et importées, maintiennent, quant à elles, leur prix, respectivement à 18 DH/kg, 11 DH/kg et 23 DH/kg.

Aux abattoirs, en revanche, c’est le calme plat. Les prix des viandes bovines restent stables, oscillant entre 75 et 88 DH/kg. Idem pour les viandes ovines, qui se maintiennent entre 115 et 120 DH/kg. Une stabilité qui, selon les observations, traduit un certain équilibre entre l’offre et la demande.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Consommation - Casablanca

Aller plus loin

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol,...

Maroc : les raisons de la baisse notable des prix des légumes

Les prix des légumes ont considérablement baissé au Maroc ces derniers jours. En voici la raison.

Des agriculteurs marocains détruisent leurs récoltes de légumes

Des agriculteurs dans la région de Doukkala ont procédé à la destruction d’une partie de leurs récoltes de légumes, notamment de tomates, en raison de la baisse de la demande.

Etrange baisse des prix des fruits et légumes au Maroc

La disponibilité de fruits et légumes en quantité suffisante et à des prix abordables dans les marchés au Maroc ne manque pas de surprendre les consommateurs qui, considérant le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...