Le bulletin hebdomadaire, mis à disposition des Casablancais par la Ville, est formel : la tomate prend de la hauteur. Elle affiche une augmentation de 1,30 DH/kg, pour atteindre 6,80 DH/kg, contre 5,50 DH/kg la semaine dernière. Une mauvaise nouvelle pour les ménages, d’autant que ce légume (ou fruit ?), indispensable à bien des préparations culinaires, n’est pas le seul à voir son prix s’envoler. L’oignon et la courgette emboîtent le pas avec des hausses respectives de 0,5 et 1,5 DH/kg, s’établissant à 5 et 5,50 DH/kg. La carotte, elle, se négocie à 2,80 DH/kg et le concombre à 5 DH/kg. Seule la pomme de terre tire son épingle du jeu avec un léger recul, passant de 5 à 4,5 DH/kg.
A lire : Des agriculteurs marocains détruisent leurs récoltes de légumes
Du côté des fruits, le marché est plus calme, même si certains produits sortent du lot. Les avocats, par exemple, coûtent désormais 1 DH de plus, atteignant 22 DH/kg. Même constat pour les bananes importées qui se vendent à 18 DH/kg. Les bananes locales, connaissent aussi une augmentation notable passant de 9 à 11 DH/kg. La fraise, les pommes locales et importées, maintiennent, quant à elles, leur prix, respectivement à 18 DH/kg, 11 DH/kg et 23 DH/kg.
Aux abattoirs, en revanche, c’est le calme plat. Les prix des viandes bovines restent stables, oscillant entre 75 et 88 DH/kg. Idem pour les viandes ovines, qui se maintiennent entre 115 et 120 DH/kg. Une stabilité qui, selon les observations, traduit un certain équilibre entre l’offre et la demande.