Maroc : légère baisse des prix de l’immobilier au deuxième trimestre

18 août 2022 - 09h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Les prix de l’immobilier au Maroc ont enregistré un léger recul au deuxième trimestre de l’année, relève Mubawab dans son Guide de l’immobilier.

Depuis la baisse de l’offre au premier trimestre 2022, « la tendance retrouve des couleurs au deuxième trimestre avec une hausse de 13,9 % », analyse le site, ajoutant que « la demande suit la même tendance que l’offre et enregistre une hausse de 10,4 % ». La proportion de la demande par rapport à celle de l’offre va favoriser de nouvelles opportunités de croissance. « Sur la ville de Casablanca, la demande est presque 9 fois plus importante que l’offre ! », assure-t-on.

À lire : Maroc : baisse globale des prix de l’immobilier à fin 2021

Ainsi, le prix moyen du mètre carré des appartements au Maroc s’est établi à 10 200 dirhams au deuxième trimestre. L’offre et la demande sur les appartements neufs et anciens ont aussi enregistré une hausse respective de 14 et 13 % sur la même période de l’année. À l’analyse, Mubawab note que les prix des villas ont connu une baisse de 10 %. La même tendance est observée au niveau des prix des appartements anciens qui se sont contractés de 10 % en glissement trimestriel.

À lire : Maroc : baisse des prix de l’immobilier

« Le prix global de l’ancien s’est déprécié de 4 % avec une baisse de 1 % pour les appartements et de 10 % pour les villas », explique Mubawab, soulignant que le prix global du neuf a baissé de 4 % au deuxième trimestre du fait de la baisse de 8 % des prix des appartements et de la hausse de 10 % des prix des villas. En glissement annuel par contre, le prix global du neuf a enregistré un bond de 10 % en moyenne. À fin septembre, ces prix pourraient connaître une baisse de 3,06 % et 4,22 % à Casablanca et Marrakech, prévient-il.

À lire : Baisse générale du prix de l’immobilier au Maroc

Les prix devront toutefois enregistrer une faible variation au niveau de la ville d’Agadir où une hausse de 0,07 % est attendue. Mais ils devraient légèrement baisser de 0,01 % à Rabat au prochain trimestre, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier

Aller plus loin

Baisse générale du prix de l’immobilier au Maroc

Très dynamique il y a encore quelques mois, le marché de l’immobilier au Maroc connaît une baisse des ventes doublée d’un repli accentué des prix au 3ᵉ trimestre.

La Belgique enquête sur les biens des Marocains au Maroc

Plusieurs bénéficiaires de logements sociaux en Belgique sont également propriétaires de biens immobiliers à l’étranger, notamment au Maroc. C’est ce qu’a révélé une enquête...

Maroc : baisse des prix de l’immobilier

Les prix des actifs immobiliers au Maroc ont connu une baisse de 5,4 % au deuxième trimestre 2021, alors que pendant ce temps, le nombre de transactions a grimpé de 18,8 %.

Maroc : baisse globale des prix de l’immobilier à fin 2021

À fin décembre 2021, le marché de l’immobilier au Maroc a enregistré une baisse du prix des appartements. En cause, la crise sanitaire due au variant Omicron.

Ces articles devraient vous intéresser :

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...