Immobilier au Maroc : chute de la demande et hausse des prix
Le secteur de l’immobilier au Maroc a été secoué par plusieurs crises au cours de l’année 2022. Le marché des appartements neufs et anciens a connu un ralentissement de l’offre...
Les prix de l’immobilier au Maroc ont enregistré un léger recul au deuxième trimestre de l’année, relève Mubawab dans son Guide de l’immobilier.
Depuis la baisse de l’offre au premier trimestre 2022, « la tendance retrouve des couleurs au deuxième trimestre avec une hausse de 13,9 % », analyse le site, ajoutant que « la demande suit la même tendance que l’offre et enregistre une hausse de 10,4 % ». La proportion de la demande par rapport à celle de l’offre va favoriser de nouvelles opportunités de croissance. « Sur la ville de Casablanca, la demande est presque 9 fois plus importante que l’offre ! », assure-t-on.
À lire : Maroc : baisse globale des prix de l’immobilier à fin 2021
Ainsi, le prix moyen du mètre carré des appartements au Maroc s’est établi à 10 200 dirhams au deuxième trimestre. L’offre et la demande sur les appartements neufs et anciens ont aussi enregistré une hausse respective de 14 et 13 % sur la même période de l’année. À l’analyse, Mubawab note que les prix des villas ont connu une baisse de 10 %. La même tendance est observée au niveau des prix des appartements anciens qui se sont contractés de 10 % en glissement trimestriel.
À lire : Maroc : baisse des prix de l’immobilier
« Le prix global de l’ancien s’est déprécié de 4 % avec une baisse de 1 % pour les appartements et de 10 % pour les villas », explique Mubawab, soulignant que le prix global du neuf a baissé de 4 % au deuxième trimestre du fait de la baisse de 8 % des prix des appartements et de la hausse de 10 % des prix des villas. En glissement annuel par contre, le prix global du neuf a enregistré un bond de 10 % en moyenne. À fin septembre, ces prix pourraient connaître une baisse de 3,06 % et 4,22 % à Casablanca et Marrakech, prévient-il.
À lire : Baisse générale du prix de l’immobilier au Maroc
Les prix devront toutefois enregistrer une faible variation au niveau de la ville d’Agadir où une hausse de 0,07 % est attendue. Mais ils devraient légèrement baisser de 0,01 % à Rabat au prochain trimestre, est-il précisé.
Aller plus loin
Le secteur de l’immobilier au Maroc a été secoué par plusieurs crises au cours de l’année 2022. Le marché des appartements neufs et anciens a connu un ralentissement de l’offre...
Les prix des actifs immobiliers au Maroc ont connu une baisse de 5,4 % au deuxième trimestre 2021, alors que pendant ce temps, le nombre de transactions a grimpé de 18,8 %.
À fin décembre 2021, le marché de l’immobilier au Maroc a enregistré une baisse du prix des appartements. En cause, la crise sanitaire due au variant Omicron.
Plusieurs bénéficiaires de logements sociaux en Belgique sont également propriétaires de biens immobiliers à l’étranger, notamment au Maroc. C’est ce qu’a révélé une enquête...
Ces articles devraient vous intéresser :