Maroc : Baisse du prix de l’essence et le gasoil en hausse

15 octobre 2015 - 18h20 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le prix du gasoil connaîtra une hausse de 9 centimes à partir du vendredi 16 octobre, a annoncé jeudi le ministère chargé des Affaires générales et de la Gouvernance dans un communiqué.

Le litre de gasoil s’affichera ainsi dès demain à 8,07 DH, alors que celui de l’essence baissera de 2 centimes au cours de la période allant du 16 au 31 octobre, pour passer à 9,41 DH au lieu de 9,43 DH.

Le premier octobre dernier, le prix du gasoil et de l’essence avait baissé de 16 centimes pour s’établir à 7,98 DH, et celui de l’essence avait reculé de 24 centimes le litre pour se fixer à 9,43 DH.

Le ministère rappelle toutefois que les prix des carburants varient en fonction de la proximité de la raffinerie de Mohammedia.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Mohammedia - Carburant

Aller plus loin

Maroc : le ministre de l’énergie promet le maintien des prix des carburants pendant 4 ans

Les prix des carburants ne connaîtront aucune hausse au cours des quatre prochaines années au Maroc, a affirmé le ministre de l’Energie et des Mines Abdelkader Amara.

Maroc : Baisse record du prix de l’essence et du gasoil

Les prix du gasoil et de l’essence, mais aussi du fioul, enregistreront des baisses records à partir de mardi 1er septembre, en raison de la chute du prix du pétrole brut et de...

Le prix de l’essence au Maroc, parmi les plus chers au monde

Le Maroc arrive à la 17ème position des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), où l’essence est moins chère avec 1,08 dollar le litre soit (9,7 DH), d’après le...

Maroc : Encore une baisse du prix de l’essence et du gasoil

Les prix du gasoil et de l’essence enregistreront encore une baisse à partir du jeudi 1er octobre au Maroc, a annoncé mercredi le ministère chargé des Affaires générales et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.