Maroc : Condamnée pour des publications sur Facebook

25 octobre 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une militante des droits humains a été condamnée par le tribunal de première instance de la ville de Sefrou pour des publications sur Facebook.

Poursuivie pour incitation à la discrimination et à la haine entre les personnes par des moyens électroniques, insulte envers une institution constitutionnelle par les mêmes moyens et incitation à commettre des délits par des moyens électroniques, Samira Kacimi a écopé jeudi d’une peine de trois mois de prison ferme et d’une amende de 3 000 dirhams. Membre de la branche de l’Association marocaine des droits de l’homme de la ville de Sefrou, elle avait été arrêtée dans un salon de coiffure où elle travaillait par des éléments de la gendarmerie du centre territorial. Le ministère public avait ordonné son incarcération à la prison locale le 17 octobre et décidé de la poursuivre en état d’arrestation. Il avait en outre rejeté la demande de libération conditionnelle en raison de l’existence de garanties légales de présence.

À lire :Maroc : un activiste arrêté pour avoir critiqué les autorités

Le procès de Samira s’est ouvert devant le tribunal de première instance de Sefrou. Deux audiences avaient été reportées pour lui permettre de préparer sa défense et de prendre connaissance des éléments du dossier. Lors de la troisième audience, des avocats appartenant à diverses associations ont assisté Samira. Ils ont plaidé pendant des heures après l’audition de l’accusée. Celle-ci n’a pas nié avoir écrit les publications en question. Toutefois, elle a expliqué le contexte de chaque publication et nié les accusations portées contre elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Sefrou - Prison - Facebook

Aller plus loin

Maroc : arrestation après un post évoquant la “vente” d’Oujda à l’Algérie

Un homme a été arrêté à Guercif par la police. Son arrestation fait suite à la publication d’un message sur Facebook ayant suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Un Marocain condamné pour offense au roi Mohammed VI

Le tribunal de première instance de Mohammedia, près de Casablanca a condamné lundi Abderrahmane Zankad, membre d’Al Adl Wal Ihssane, à cinq ans de prison pour « offense au roi...

Des militants de Génération identitaire condamnés pour des tweets haineux envers le recteur de la mosquée de Lyon

Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné deux militants de Génération identitaire pour des tweets haineux visant le recteur de la mosquée de la ville, Kamel Kabtane.

Maroc : un rappeur condamné à deux ans prison pour offense à la famille royale

Le tribunal de première instance de Fès a condamné, jeudi 30 mai 2024, l’auteur de la chanson « Kabi Hawaii » à deux ans de prison ferme pour insulte à une organisation légale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...