Priorité aux véhicules des MRE à la frontière avec Melilla

2 juillet 2022 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Parmi les voyageurs arrivant au Maroc depuis Melilla, le Maroc donne la priorité aux véhicules des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Plusieurs citoyens de Melilla se sont plaints jeudi de passer des heures à la frontière avant d’entrer au Maroc, parce que la priorité est donnée aux véhicules des MRE qui participent à l’Opération Marhaba 2022, ont indiqué des sources de la délégation du gouvernement à Melilla à El Faro de Melilla, précisant qu’il s’agit d’«  un ordre du Maroc ».

À lire : Melilla ne veut pas être exclue de l’Opération Marhaba 2022

Un habitant de Melilla confie avoir passé plus de quatre heures dans une longue file à la frontière avec le Maroc sans avancer d’un millimètre, alors qu’au même moment, les véhicules des MRE étaient autorisés à traverser la frontière. Dépassé par cette situation qu’il estime “injuste”, il a décidé de se plaindre auprès de la police locale.

« Les contacts nécessaires sont en train d’être établis pour pouvoir régler ce problème et rechercher un équilibre afin d’accélérer le transit des citoyens de Melilla et de réduire ainsi leur temps d’attente à la frontière », a rassuré la délégation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Melilla aménage une zone d’attente pour les MRE (phase retour)

Les autorités de Melilla ont installé une tente géante à l’intérieur du port de la ville pour accueillir les Marocains d’Europe qui vont reprendre le chemin du retour dans leur...

Melilla ne veut pas être exclue de l’Opération Marhaba 2022

Le président de l’Autorité portuaire de Melilla, Víctor Gamero, espère que le Maroc ne va pas exclure la ville, pour la troisième année consécutive, de l’Opération Marhaba.

Melilla améliore l’accueil des MRE

Les autorités de Melilla ont installé près de la frontière avec le Maroc une tente géante de 350 mètres, et augmenté le nombre de toilettes publiques afin d’améliorer les...

Marhaba 2022 : 500 millions d’euros de bénéfice attendus pour Algésiras et Tarifa

Les ports d’Algésiras et de Tarifa qui concentrent plus de 70 % du trafic maritime avec les ports marocains, vont tirer un profit estimé à 500 millions d’euros de l’Opération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...