Maroc : des primes à la casse allant jusqu’à 400.000 dirhams

10 janvier 2018 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Depuis le début de l’année, la prime à la casse pour certains professionnels est entrée en vigueur. Elle prévoit une subvention pouvant aller jusqu’à 400.000 dirhams pour ceux répondant à certains critères.

Les détails sont donnés par le journal l’Economiste de ce mercredi. Il est ainsi question d’un budget de 150 millions de dirhams sur trois ans, c’est à dire jusqu’au 31 décembre 2020. Pour les transporteurs routiers, cette prime commence à 135.000 dirhams pour les véhicules de 9 à 15 places et peut grimper jusqu’à 400.000 dirhams pour les véhicules de plus de 40 sièges et l’entreprise qui soumet sa demande peut renouveler 2 véhicules par an, donc 6 au total, si la prime n’est pas reconduite.

Dans le rural, la prime est fixée à 110.000 dirhams pour peu que l’ancien propriétaire remette son ancien véhicule à l’administration, qui le détruira, et en achète un autre de même type.

Une entreprise peut également prétendre à cette prime. Celle-ci est comprise entre 80.000 dirhams pour les véhicules de 9 à 15 places et atteint 300.000 dirhams si le véhicule a une capacité de plus de 40 sièges.

Les entreprises dédiées au transport routier n’ont pas été oubliées par le ministère. Il est prévu une prime à la casse pouvant aller jusqu’à 190.000 dirhams, suivant le poids du camion à changer, à condition tout de même de s’inscrire sur un registre dédié. L’Economiste fait part également d’une prime pour les véhicules de dépannage, même en panne ou accidentés, comprise entre 35.000 et 95.000 dirhams.

Dans le cas des auto-écoles, elles peuvent solliciter une aide qui peut s’élever à 150.000 dirhams selon la catégorie du véhicule à changer. « Son exploitation doit remonter à au moins 3 mois sans interruption au cours des 12 mois qui précèdent la date de dépôt de la demande et appartenir à l’établissement avant le 1er janvier 2018 », écrit le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile

Aller plus loin

Maroc : la prime à la casse pour les grands taxis fait un flop

Lancée en grande pompe l’année dernière, la subvention étatique pour le renouvellement des grands taxis n’a pas eu l’effet escompté. Seulement 6600 demandes ont été acceptées.

La prime à la casse pour les taxis marocains prolongée

Alors qu’elle devait prendre officiellement fin en octobre dernier, la prime de renouvellement des taxis vient d’être prolongée par le gouvernement.

Maroc : près de 30.000 taxis déjà envoyés à la casse

L’opération de renouvellement de taxis lancée par le gouvernement est un succès. Près de 30.000 véhicules ont été déjà été envoyés à la casse et ce chiffre devrait encore...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.