Le Maroc doublement primé au sommet de l’Union Africaine

12 février 2020 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les efforts du Maroc, dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques et en matière de transformation agricole, ont été reconnus et salués, lundi à Addis-Abeba. Le royaume s’est vu attribuer deux prix, au cours du 33ᵉ sommet de l’Union Africaine (UA).

Il s’agit du Prix de la meilleure performance en matière de changement climatique et du Prix de la meilleure performance de l’année 2020 pour la mise en œuvre de la Déclaration de Malabo de 2014, relative à la transformation de l’agriculture africaine. Ces deux prix sont la reconnaissance des efforts déployés par le Maroc dans le processus de développement du continent africain, rapporte la Map.

L’Afrique est le continent le plus exposé aux effets des changements climatiques, avec les inondations, les cyclones, et autres conséquences comme la sécheresse prolongée. Tout effort pour la lutte contre les changements climatiques doit donc être salué.

C’est en cela que la stratégie visionnaire de développement des énergies renouvelables, positionne le Royaume au premier rang de la lutte contre les changements climatiques en Afrique. L’expertise du Maroc est sollicitée un peu partout sur le continent.

Dans le domaine agricole, le Plan Maroc Vert a été cité, lors du sommet de l’UA, comme modèle dont de nombreux pays africains désirent s’inspirer afin de répondre aux attentes de leurs populations en matière de développement durable.

Pour le représentant du Maroc auprès des Organisations internationales à Vienne, Azzedine Farhane a affirmé, lundi, que "la contribution du Maroc aux efforts internationaux pour le renforcement du régime international de la sécurité nucléaire est riche dans son contenu, diversifiée dans sa méthodologie et multiforme dans sa dynamique".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Distinction - Environnement - Union Africaine (UA) - Energie solaire

Aller plus loin

Le Maroc prend du galon au sein de l’Union africaine

Depuis le dimanche 1er septembre, le Maroc assure la Présidence du Conseil de Paix et de sécurité de l’Union africaine. A ce poste, le Royaume entend produire durablement un...

Hajar Mousannif en lice pour le prestigieux prix « Women Tech »

La jeune professeure-chercheure marocaine Hajar Mousannif est en lice pour le prestigieux prix «  Women Tech  », dans la catégorie «  Global AI Inclusion Award  ». Cette...

Nasser Bourita expose la stratégie du Maroc face au Covid-19 à l’UA

Lors de son intervention par visioconférence à la 34ᵉ session ordinaire du Sommet de l’Union africaine, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a confié que le « Roi...

Brice El Glaoui Bexter reçoit le prix « Arab star of tomorrow 2020 »

Le magazine de cinéma Screen International a sacré Brice El Glaoui Bexter, "Arab star of tomorrow 2020". Le petit-fils du peintre marocain Hassan El Glaoui a reçu ce prix pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.