Le Maroc prend du galon au sein de l’Union africaine

2 septembre 2019 - 09h32 - Maroc - Ecrit par : I.L

Depuis le dimanche 1er septembre, le Maroc assure la Présidence du Conseil de Paix et de sécurité de l’Union africaine. A ce poste, le Royaume entend produire durablement un impact sur le continent, les 12 prochains mois.

Depuis le retour du Maroc à l’Union africaine (UA), le Royaume, qui en a été élu membre du Conseil de Paix et de sécurité, pour un mandat de deux années, préside pour la première fois cet organe de décision permanent pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits.

Le Royaume aura l’occasion de concrétiser la vision royale de l’action africaine commune en matière de paix et de sécurité, condition indispensable pour un développement durable du continent, garantissant la dignité et la prospérité du citoyen africain”, a affirmé l’Ambassadeur-représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA-ONU), dans un entretien à la MAP, Mohammed Arrouchi.

A ce poste, le Maroc est ambitieux. Il entend se mobiliser contre un certain nombre de phénomènes dont les changements climatiques, la justice transitionnelle, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. En outre, il pense œuvrer pour la réforme du secteur de la sécurité dans les pays africains, l’interdépendance paix-sécurité-développement et la médiation, précise la même source.

Mieux, le Royaume, qui va présider, le mardi 3 septembre, la première réunion du Conseil pour le mois de septembre est également soucieux de préserver l’unité et la solidarité africaine à travers la clarté, l’objectivité et l’impartialité, mettant les intérêts de l’Afrique et du citoyen africain au cœur de ses préoccupations.

Ceci représente d’ailleurs une priorité du Souverain marocain qui l’a rappelé dans son discours prononcé au Sommet de l’Union africaine, tenu en janvier 2017 à Addis-Abeba. A l’époque, le Roi Mohammed VI l’avait martelé en indiquant que l’action de son Royaume concourrait à fédérer et à aller de l’avant. Durant cette présidence du Conseil, le Maroc sera le principal interlocuteur de l’institution panafricaine en matière de paix et de sécurité avec les autres partenaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - ONU - Diplomatie - Union Africaine (UA)

Aller plus loin

L’appel de Nasser Bourita à Kigali

Le ministre marocain des Affaires étrangères a participé à la deuxième réunion ministérielle préparatoire du sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne, qui a démarré...

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...